01. Jun 2016

TEXT VON

Estelle Lucien

Le festival qui fait le plein de théâtre

  • Share

Du 2 au 25 juin dans toute la Suisse Romande, le Festival Plein Tube fait la fête au théâtre. C’est le cadeau de Serge Martin, qui célèbre ici les trente ans de son école. Une vingtaine de compagnies, trente lieux, et près de 150 artistes sont de la party! 

« La scène est le lieu d’expression de la liberté.» La citation est de Serge Martin. Depuis trente ans son école de théâtre à Genève forme des artistes pour les arts de la scène.  A l’occasion de cet anniversaire, comme un cadeau, l’homme offre et s’offre un festival nommé Plein Tube. Dans toute la Suisse romande mais aussi en France voisine, à Ferney-Voltaire, le théâtre sera à la fête. Ce ne sont pas moins de 26 spectacles qui seront à voir ou à revoir. On vous en présente seulement trois, mais allez guigner sur le programme, c’est riche, c’est dense.
 

Dès le 2 juin, Les arTpenteurs présentent Shakespeare Caravane, un hommage au 400e anniversaire de l’écrivain sous forme la forme d’un voyage dans un univers forain à voir sous chapiteau à la plage d’Yverdon-les-Bains.  (Réservation  +41 24 423 65 84, L’Echandole)

Image-Shakespeare-Caravane-2016

 

 

Les 7 et 8 juin, au Théâtre de Saint-Gervais à Genève, Sandra Amodio dévoile Une Enéide. Le chant de Virgile pour évoquer l’exil et l’immigration. “Ce spectacle est un hommage aux victimes sans nom, sans visage”, nous dit Sandra Amodio (Réservation +41 22 908 22 00,  Théâtre de Saint-Gervais)

Eneide© HELENE TOBLER
Eneide© HELENE TOBLER

 

Les 10 et 11 juin, l’Arsenic à Lausanne accueille Gregory Stauffer, performer et chorégraphe, et Marius Schaffter, comédien géographe et dramaturge pour le duo Schaffter & Stauffer, à la fois performance et chorégraphie (Réservations +41 21 625 11 36, Arsenic) 

unspecified

Et pour faire envie, le Tube du Festival réalisé par Jeremy Verlooven,  avec Laurie Comtesse, Noémie Griess, Serge Martin et Steven Matthews