03. Jul 2016
TEXT VON
FOTOGRAFIEN VON
Comptez 2o minutes de préparation et 30 minutes de cuisson
Préchauffer le four à 180°
Laver et équeuter les cerises. Ici se pose la question du noyau ou pas noyau. On a laisser les noyaux, car la pâte du clafoutis se tient mieux.
Fouetter les œufs et le sucre au batteur. Ajouter au fur et à mesure: la poudre d’amande, la maïzena, la crème et le lait.
Fendre la gousse de vanille pour en extraire les graines avec la pointe d’un couteau et les ajouter à la préparation.
Beurrer un plat, rond, oval, ou carré peu importe! Y poser les cerises, et verser dessus la préparation.
Faire cuire au four à 180°, pendant 25-30 minutes.
Effiler et couper les tiges de rhubarbe en carrés. Ajouter le sucre et faire cuire quelques minutes afin de “compoter” les fruits. Réserver et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°
Couvrir une plaque au four avec un papier sulfurisé.
Etaler les 2/3 de la pâte (le reste reste au frais) délicatement au rouleau pour qu’elle fasse une épaisseur de 5 mm. Pour faciliter la manoeuvre, on peut placer la pâte entre deux films plastiques, puis s’aider du film de dessous pour la transporter, et la poser sur le papier sulfurisé. Découper un rectangle.
Répartir et étaler sur ce rectangle la compote de rhubarbe en évitant d’aller jusqu’aux bords.
Avec les restant de la pâte et celle réservée au frigo, réaliser des bandes d’environ 2-3cm de large et 5mm d’épaisseur. On peut s’aider de baguettes à pâte. Poser les bandes pour former des croisillons.
Rabattre les bords puis avec un pinceau passer l’œuf sur les croisillons.
Enfourner le tout, à 180°, pendant 35 minutes. Au bout de 20 minutes, vérifier que la pâte ne noircisse pas et, le cas échéant, mettre un papier
NOUVEAU: la boutique Fricote à Lausanne, (qui vient de déménager, tout en haut de la rue Marterey) réalise la recette du dimanche, elle est à déguster le mardi!
Et aussi d’autres gourmandises: rhubarbe façon Linz, cake citron de Pierre Hermé, La cerise sur le gâteau-choco, Cake mascarpone, Cake myrtilles gluten free, Pudding crémeux, Pavé à la rhubarbe en mode streusel, La fraise en cage, Matcha & coco, ça matche, une pépite de cake noisette et chocolat, tarte citron, ricotta, et hop’la, le gâteau qui vous rend carotte, variation autour d’un financier à la pistache, un cake à l’orange moelleux et juteux, un petit tour du côté de Linz, le gâteau aux pommes de ma mère, Kool un kouglof, une verrine pour dire je t’aime.