10. Oct 2017
TEXT VON
Voici une exposition née de la volonté du couturier Azzedine Alaïa. Carla Sozzani, figure incontournable de la mode, nous accueille dans son intimité. Créatrice du Elle Italie et ancienne rédactrice en chef de Vogue Italie. Un ensemble de plus de 200 clichés réalisés par 70 photographes, dont Irving Penn, Richard Avedon ou Francesca Woodman. A voir au Musée des beaux-arts du Locle à Neuchâtel jusqu’au 15 octobre.
Forgez votre culture mode !
Photo:DANCERS, Frantisek Drtikol, 1930
Foreign accent
Sandrine Pelletier est une magicienne du feu. Puisant profondément dans son expérience personnelle et dans son rapport au monde, elle donne vie à la matière. Entre ses mains, les flammes transmutent les corps en objets et installations fascinants. Une trentaines d’œuvres déconcertantes à retrouver dans les salles historiques du château de Gruyère à Fribourg jusqu’au 22 octobre.
Jouez avec le feu !
Photo: KINGDOM, Sandrine Pelletier, 2017
La Triennale d’art contemporain du Valais
En Valais, l’art contemporain prend le Relais. La 4e édition de la triennale d’art contemporain Valais se déroule principalement au Relais autoroutier du Saint-Bernard et ses alentours directs, proche de Martigny sur la A9, mais aussi dans les 16 autres institutions du Valais entre Brigue et Monthey. Une trentaine d’artistes valaisans, suisses et internationaux présentent des œuvres produites pour l’événement ou installées dans cet environnement paradoxal, mêlant nature, voiture, consommation et loisirs. A voir jusqu’au 22 octobre.
Quittez l’autoroute !
Photo: “Detachment“, Nicolas Dhervillers
Da Silva
Immersion dans l’appartement imaginaire des Da Silva ou se côtoient objet du quotidien, décoration et oeuvres d’artistes portugais. Afin de découvrir l’aspect culturel et la façon de vivre de la communauté portugaise en Suisse. A voir au Quartier Général de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel jusqu’au 22 octobre.
Olà Portugal !
Photo: “Souvenirs figés“, Gerson Bettencourt Ferreira
Architectures
Volume et espace, c’est l’une des notions abordées à travers l’exposition de l’artiste japonais Yoshikawa Masamichi. Travaillant exclusivement la porcelaine, l’artiste développe des oeuvres, parfois imposantes, impliquant l’espace, la couleur ainsi que la texture, qui dégagent à la fois un mélange de tranquillité et de tension. Passionné par la question de la relation entre le volume et le vide, il est reconnu dans le monde entier pour ses formes souvent architecturales. Les formes de ses pièces ou ses compositions ne sont pas nées du hasard. Avoir à la Fondation Baur à Genève jusqu’au 15 octobre.
Konichiha !
Photo: “Rivages“, porcelaine situé à Nagoya Chubu international Airport, 2005