24. Nov 2015

TEXT VON

Estelle Lucien

50 musées suisses et autant de merveilles

  • Share

Dans la famille “les plus beaux…”, je demande la nouvelle publication de Patrimoine suisse: Les musées. Notre pays est une mine de trésors en la matière. Un petit guide format carte postale (à commander sur le site)  présente cinquante institutions à travers le pays, qui tirent parti des édifices qui les abritent, tout en participant à la sauvegarde du patrimoine, à sa transmission, avec inventivité et non sans un soucis d’esthétique. Notre sélection, forcément subjective….


 

MEG

Le Musée d’ethnographie de Genève qui abrite “les archives de la diversité humaine”, tout récemment rénové, nous permet la rencontre de l’autre.


 

SAINTMAURICE

L’Abbaye de Saint-Maurice, où l’on prie sans relâche depuis l’an 515, nous offre une bouffée de spiritualité.


 

KLOSTER

Le cloître Saint-Georges à Stein am Rhein, au bord du Rhin, dans le canton de Schaffhouse, recèle des peintures murales inouïe, aux motifs profanes, miraculeusement épargnée par la Réforme. Profitons en!


 

BURG ZUG

Le Museum Burg à Zug, est aussi intriguant de l’extérieur que passionnant à l’intérieur. Mille et un objets de plus ou moins grande valeur y sont conservés, dans des mises en scène raffinées. Le musée a le don aussi de bousculer quelques clichés.