16. Jul 2018

TEXT VON

Estelle Lucien

A Chandolin le bonheur est aussi dans l’assiette

  • Share

Le  Chandolin Boutique Hotel et son restaurant sont une invitation à goûter aux saveurs de ce village perché, mais aussi à celles du Val d’Anniviers qui a tant à offrir à ceux qui cherchent un luxe sans artifice.

Galerie

“Un village valaisan, inondé de soleil et de silence, au sommet d’une épaule de montagne encadrée de mélèzes. L’horizon vaste et varié est une source de joies toujours renouvelées.” Qui mieux que Ella Maillart pour présenter Chandolin. L’écrivaine et aventurière genevoise a vécu plusieurs décennies là-haut, dans ce coin du Val d’Anniviers où l’expression entre ciel et terre trouve son illustration. Pour s’en rendre compte, il suffit de passer la porte du Chandolin Boutique Hotel. L’établissement 4 étoiles, ouvert en février 2017, cultive ce qui a séduit Ella Maillart, mais aussi les peintres Edmond Bille et Edouard Ravel: le sentiment d’être loin de tout et près de l’essentiel, dans une nature préservée et inspirante. Perché à 1956 mètres au dessus du niveau de la mer, Chandolin est un des plus hauts villages d’Europe habité à l’année, par quelques 120 âmes selon le dernier recensement en 2014.

L’horizon vaste et varié est une source de joies toujours renouvelées

Pour qui cherche l’expérience d’un luxe pur, dépouillé, vrai et alpin, le Chandolin Boutique Hotel, est la bonne adresse. Contemplateurs et actifs ont ici un terrain de jeu infini, avec des sentiers de randonnées et de trails (Chandolin est une étape de la course Sierre-Zinal) adaptés à tous les niveaux. Créé par un amoureux du site, l’entrepreneur Esteban Garcia, et sous la direction de Jean-Marc Boutilly et Charlotte Renaud Boutilly, le Chandolin Boutique Hotel met en valeur ces atouts avec simplicité et chaleur, tout en veillant à conserver l’authenticité des lieux. L’hôtel qui compte 25 chambres et 5 appartements, est décoré dans un style contemporain et sobre où les matières naturelles, pierre et bois, donnent le ton. Dans un même esprit,  son espace bien-être, le «Wellness Altitude» dispose d’un sauna, hammam, et d’un spa pour recevoir des traitements et des massages dans les meilleures conditions.

A tous ces bonheurs s’ajoute celui des papilles. “Le Restaurant” (14/20 Gault & Millau), est une table qui commence à compter. Depuis la salle, dont les larges baies vitrées offrent une vue plein sud sur les 4000 qui pointent au fond du val (Weisshorn,  Zinalrothorn, Ober Gabelhorn, Cervin et Dent Blanche) on peut aussi guigner côté cuisine. Derrière les vitres, s’activent Stéphane Coco et sa brigade. Ce jeune chef a quitté Monaco et l’hôtel Metropole après avoir œuvré douze ans aux côtés de Joël Robuchon. Parisien d’origine, il va de découvertes en découvertes et les déploie dans une cuisine savoureuse, colorée, élégante et fine. Sa carte évolue au fil des saisons et des rencontres avec des Anniviards passionnés, comme Pascale Haegler accompagnatrice en montagne qui l’initie à la cueillette de plantes sauvages. Depuis quelques temps, le chef Coco a aussi une nouvelle amie: Titeuf, une vache d’Herens dont le lait sert à produire un des fromages servis notamment au petit-déjeuner.  Les produits locaux sont mis en valeur: bœuf du Val d’Hérens, abricots et cerises du Valais, cochon de lait suisse, jusqu’aux sauvages prairies fleuries et légumes croquants qui se retrouvent à faire la ronde sur un caviar d’aubergines totalement enchanteur. Enchanteur c’est le mot.


Stéphane Coco et Titeuf

Chandolin Boutique Hotel

Route des Plampras 10 

3961 Chandolin

+41 27 564 44 44

info@chandolinboutiquehotel.ch