13. Nov 2016
TEXT VON
Chaque semaine Bolero se met aux fourneaux et vous propose une recette simple et délicieuse à faire à la maison. Aujourd’hui, un cake gluten free à la polenta, au chocolat et à l’orange. L’idée nous a été soufflée par Séverine qui a l’habitue d’en manger chez Rose Bakery au Bon Marché. Du coup on s’est lancé sur la base du cake polenta myrtilles, sans myrtilles donc. C’est parti!
Comptez 20 minutes de préparation et 25 à 30 minutes de cuisson
INGREDIENTS:
GLAçAGE:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, blanc, qu’on nomme “ruban”.
Ajouter la fécule de maïs mélangée avec la poudre à lever, la poudre d’amandes et la polenta et une pincée de sel.
Faire fondre au bain-marie, le beurre et le chocolat. Ajouter délicatement au reste de l’appareil.
Ajouter le zeste de l’orange. Verser le tout dans un moule à cake, beurré et fariné, ou couvert d’un papier sulfurisé.
Faire cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes.
Réaliser la ganache:
Faire fondre au bain-marie le lait et le chocolat. Et recouvrir la surface du cake.
NOUVEAU: la boutique Fricote à Lausanne, (qui vient de déménager, tout en haut de la rue Marterey) réalise parfois la recette du dimanche, elle est à déguster le mardi!
Et aussi d’autres gourmandises: Crumble pommes et fruits rouges, Pumpkin Pie, La tarte bourdaloue, cake courgette et chocolat, magic cake, tarte rustique aux prunes, gâteau façon tatin aux figues, tarte aux pêches de ma tante, tartelette à la mirabelle, tarte meringuée à la framboise, esquimau bi framboises-kiwi, tarte myrtille et pistaches, Le gratin a la pêche, petit gâteau framboise, l’abricot dans son manteau d’amandes, la pêche melba, on met le haut, classique clafoutis, rhubarbe façon Linz, cake citron de Pierre Hermé, La cerise sur le gâteau-choco, Cake mascarpone, Cake myrtilles gluten free, Pudding crémeux, Pavé à la rhubarbe en mode streusel, La fraise en cage, Matcha & coco, ça matche, une pépite de cake noisette et chocolat, tarte citron, ricotta, et hop’la, le gâteau qui vous rend carotte, variation autour d’un financier à la pistache, un cake à l’orange moelleux et juteux, un petit tour du côté de Linz, le gâteau aux pommes de ma mère, Kool un kouglof, une verrine pour dire je t’aime.