24. Sep 2018

TEXT VON

Jena Williamson

CINQ EXPOS MODE, DE DALLAS À MOULIN

  • Share

Il n’y a pas que les Fashion Weeks qui mettent les amateurs de haute couture en transe ! Voici cinq expositions qui racontent la mode et la haute couture, du point de vue de sa fabrication ou de sa portée symbolique.

New York – Pink: The History of a Punk, Pretty, Powerful Color


Comme des Garçons, ensemble, automne 2016, “18th-Century Punk”, Japan, museum purchase.
©Eileen Costa

Le «Fashion Institute of Technology» de New York accueille une exposition autour d’une couleur qui suscite autant de répulsion que d’attraction: le rose. À travers plus de 80 pièces exceptionnelles, l’installation interroge sur l’évolution de la vision de ce coloris à travers le temps. Cette collection nous présente la mode comme support de questionnement sociétal et pousse le spectateurs à remettre en question ses clichés.  

Jusqu’au 5 janvier 2019


Denver – Dior: From Paris to the World

Christian Dior avec ses mannequins, 1955, André Gandner
©Clémence Gandner

L’histoire et l’influence de la maison Dior sur la mode à travers le monde sera au cœur de l’exposition «Dior: from Paris to the Word» qui se tiendra au musée d’art de Denvers dès le 19 novembre. À travers plus de 150 pièces, ainsi que divers matériaux d’archives, cette expo rend hommage au différentes figures talentueuses qui ont fait vivre la maison de haute couture tels que Marc Bohan, Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria Grazia Chiuri. 

Jusqu’au 3 mars 2019 


Dallas – Balenciaga, l’œuvre au noir 

©Balenciaga. Robe 1965-1966. Corsage En Velours, Jupe En Taffetas, Plumes De Coq Noires Pailletées. Collection Palais Galliera – © Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet

À Dallas, le Kimbell Art Museum rend hommage au créateur Cristóbal Balenciaga et à sa passion pour le noir, qu’il considérait comme la couleur la plus vibrante. Après son succès à Paris, l’exposition accueille plus d’une centaine de pièce de la fameuse maison de couture jusqu’au 6 janvier 2019, en partenariat avec le Palais Galliera

jusqu’au 6 janvier 2019 


New York – Fashion unraveled 

Muslin and cotton, spring 2000, Japan. The Museum at FIT, Fashion Unraveled
©Eileen Costa

«Fashion unraveled», c’est le nom de l’exposition singulière qui se déroule au Fashion Institute of Technology de New York, jusqu’au 17 novembre. Une sélection de pièces usées, inachevées ou décousues qui met en lumière les imperfections des vêtements de haute couture. Une exposition qui rappelle la valeur émotionnelle que peuvent porter les objets et qui dévoile un peu du secret de fabrication de ces pièces.

Jusqu’au 17 novembre


Moulin – Comédies musicales, les costumes font leur show !

Costume de Peter McKintosh pour le rôle d’une femme fleur dans 42nd Street. Comédie-musicale mise en scène et chorégraphiée par Stephen Mear, Nouvelle production du Théâtre du Châtelet, Paris, 2017.
© CNCS / Florent Giffard

Dès le 1er décembre, le centre national du costume de scène à Moulin en France, met la comédie musicale à l’honneur. De La Mélodie du bonheur aux  Les Parapluies de Cherbourg en passant par Grease, c’est plus d’une centaine de costumes qui feront renaître des souvenirs intergénérationnels. Une belle sortie musicale qui ravira petits et grands! 

Jusqu’au 17 mars 2019