05. Sep 2016

TEXT VON

Cléa Bulard-Cartier

Design néerlandais au Domaine de Penthes

  • Share

Le Château de Penthes à Genève célèbre les Pays-Bas : en parallèle de l’exposition Rembrandt, le Musée des Suisses dans le Monde accueille des designers néerlandais.

Galerie

Jusqu’au 25 septembre, le design néerlandais est à l’honneur au Château de Penthes. Cinq designers se sont installés dans l’institution qui montre en parallèle les dessins de Rembrandt. Portraits de ces cinq «New Masters» sélectionnés par le duo Bart A. Kistemaker et Natasha Sanz de Acedo de Tête à Tête – Swiss Events.

Marcel_Wanders_Personal_Editions_Gold_Blossom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Wanders

Considéré comme le «Philippe Starck» des Pays-Bas, Marcel Wanders se distingue par ses œuvres fantaisie alliant nouvelles matières et nouvelles technologies au respect du savoir-faire artisanal. Ses œuvres issues de sa Personal Editions Collection sont présentées avec d’autres œuvres limited édition exclusives pour la première fois en Europe.

 

GradientSoft3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joris Laarman

Admiré pour ses œuvres spectaculaires pour lesquelles il collabore avec des scientifiques et des ingénieurs, ce prodige du design explore chacune des possibilités qu’offrent les technologies pour obtenir des résultats toujours plus surprenants. Impression 3D, robotique et programmations digitales : Joris Laarman possède une maîtrise parfaite de ces outils technologiques. Représenté par la galerie Benda Friedmann à New York, il prépare une rétrospective au Musée des Arts Décoratifs à Paris pour mars 2017. En attendant, c’est à Genève qu’il expose deux de ses créations spectaculaires.

 

4033 Meubelkist Meubels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jurgen Bey

Depuis les années 90, il est l’une des figures du design la plus reconnue et respectée des Pays-Bas. Ses œuvres limited edition dans lesquelles il exprime sa persévérance «analytique», une caractéristique typique du design néerlandais, sont exposées au Château de Penthes. Apprécié pour ses collaborations avec des célébrités, Jurgen Bey sera l’un des invités du premier symposium le 15 septembre prochain (infos ci-dessous).

 

HenrikKerstens01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hendrick Kerstens

Photographe néerlandais reconnu dans son domaine, Hendrick Kerstens a su se faire repérer pour ses portraits contemporains aux délicats clins d’œil vers les maîtres néerlandais du 17ème siècle avec toujours une pointe d’ironie. Cinq de ses photographies ont été sélectionnées pour vous être présentées lors de l’exposition «New Masters».

 

Deux jours de symposium ouverts au public se tiendront les 15 et 23 septembre au Domaine de Penthes. Dans l’optique de renforcer les échanges cultutrels entre la Suisse et les Pays-Bas, ces symposiums sont organisés avec la participation de prestigieuses écoles suisses, telles que la HEAD ou encore l’EPFL, et néerlandaises pour une discussion d’échange sur le design.

Le musée a également prévu quatre After Works les 3, 15, 17 et 23 septembre pour faire la fête au musée et déguster quelques bières. Proost !

 

Exposition «Dutch Art & Design» jusqu’au 25 septembre, Musée des Suisses dans le Monde, Chemin de l’Impératrice 18, 1292 Pregny