07. Mar 2017

TEXT VON

Mélissa BERTHAUD

Édit-a-thon : rendez-vous à ne pas manquer!

  • Share

“Édition” + “marathon”, ça donne édit-a-thon! Mais c’est quoi ? 

Le but de l’atelier : se réunir pour produire du contenu numérique sur Wikipédia. Avec une ferme volonté d’encourager la création d’articles consacrés aux personnes et aux thématiques sous-représentées sur l’encyclopédie, notamment les femmes. 

L’événement débarque à Lausanne, le 4 mars de 16h à 20h, au Théatre de L’Arsenic, Rue de Genève 57, dans le cadre du festival La Fête du Slip. 

 

13%, c’est le pourcentage de femmes s’identifiant comme contributrices sur Wikipédia. L’étude réalisée a incontestablement révélé que les contenus sont majoritairement rédigés par des hommes. Mais ce n’est pas tout, puisque les biographies consacrées aux femmes sont aussi peu nombreuses. Face à ce constat, des initiatives sont nées comme l’édit-a-thon. Lancée par la campagne Art+Féminisme, cette rencontre vise à réduire le fossé des genres sur l’encyclopédie libre. 

Au programme de l’édit-a-thon de Lausanne : présentation du projet et de la problématique du gap gender sur Wikipédia. Suivi d’un tutoriel de base de l’édition sur Wikipédia, atelier participatif et collation. Le concert de Charlotte Nagel clôturera l’événement.