07. Jan 2016

TEXT VON

Little Miss Design

Fly me to Miami Beach!

  • Share

Galerie

Il existe des endroits dans le monde, qui, lorsqu’on les visite, nous parlent, nous font palpiter et nous laissent un goût d’y reviens-y…

Les raisons sont souvent multiples et variées, mais lorsque j’ai posé mes valises pour une petite semaine de vacances à Miami Beach, j’ai su que cette ville était faite pour moi!
Oh bien sûr, le soleil et la plage n’y sont pas étrangers mais la principale raison est l’architecture de cette ville! Autant de bâtiments, de couleurs et de détails comme figés dans le temps! Un retour dans les années 30 qui vous transporte et vous donne une envie folle de capturer chaque détails comme une source d’inspiration permanente…

Si l’on attribue souvent le style de Miami Beach au style ‘Art déco’, en réalité il existe plusieurs styles différents, tels que ‘Streamline Moderne’ (style paquebot) ou ‘Tropical déco’ (bâtiment de la poste) tous deux issus du mouvement moderniste traditionnel. Beaucoup d’architectes se sont naturellement pressés pour y créer leurs chef d’oeuvres, dont Maurice Lapidus qui dessinera le fameux Hôtel Fontainebleau devenu célèbre grâce au film ‘Scarface’.

Avec leur lignes  courbes, leurs tons pastel et leur esprit tropical, pas moins de 960 bâtiments sont actuellement classés au Registre Historique US.

Voici donc un petit aperçu, non exhaustif, qui j’espère vous donnera envie d’aller à Miami Beach et de remonter un peu le temps…

Løve,

lmd