30. May 2016

TEXTE DE

Estelle Lucien

Ausoni fête plus d’un siècle de mode et de sport

  • Partager

Ausoni, enseigne de prêt-à-porter haut de gamme souffle 110 bougies! Du premier corner ouvert dans le Villars Palace aux boutiques de Lausanne et Genève, la famille Ausoni est restée à la tête de l’entreprise romande. Feuilletons l’album photo! 

 

Galerie

Ausoni est un nom que tous ceux qui se soucient de mode, de haut de gamme, de Villars à Genève connaissent.  L’enseigne est au mains de la même famille depuis 110 ans. C’est en effet en 1906, qu’Eufonio Ausoni et son épouse Giuseppina quittent leur Toscane pour venir à Villars-sur-Ollon. La station des Alpes vaudoises est alors très prisée des premiers touristes venus chercher l’air bienfaisant de l’altitude. Eufonio et Giuseppina ouvrent un corner au sein du Villars Palace et y proposent des petits objets d’orfèvrerie, des accessoires en cuir et de le papeterie, le tout étant transporté depuis Aigle, à pied! En 1932, ils ouvrent la première boutique dans la rue Centrale, l’adresse restant à ce jour inchangée. L’offre est alors étendue au prêt-à-porter et aux chaussures, puis au matériel de ski. Aidé de leurs trois fils, le couple Ausoni développe l’entreprise, avec le concours également de leur fille Olivia, qui s’illustre sur les pistes et glâne de nombreuse médailles internationales. Quelques années après le décès de Eufonio, les enfants partent à la conquête du bassin lémanique et ouvrent un premier magasin à Lausanne puis à Genève. La relève est assurée dans les années 1960 par les petits-fils d’Eufonio, qui mettent en place d’autres structures, comme la boutique du Musée Olympique de Lausanne. Ausoni habille également les équipes de sociétés de la région de l’époque (par exemple, les représentants du CIO, une équipe sportive participant aux Jeux Olympiques de Barcelone, des uniformes pour pilotes de compagnies aériennes privées, des cadres du Lausanne Palace et du Beau-Rivage Palace, etc). Ils font entrer Ausoni dans l’ère du sponsorings, dont l’Elite Model Look, et soutiennent des associations chères à leur cœur. A l’affût des tendances et de la nouveauté,  Ausoni a été la première à importer les jeans Levi’s en Suisse dans les années 60, ainsi que les marques Dior ou Lanvin. Aujourd’hui, elle est propose plus de cinquante marques dont Valentino, Akris, Giorgio Armani, Missoni, Chloé, Loewe, Brioni, et bien d’autres. 

Au cours de son histoire, la maison Ausoni a vu de nombreuses personnalités ou stars, de passage en Suisse Romande, sur la Riviera lémanique, franchir les portes de ses boutiques. Les Rolling Stones pieds-nus, sont venus acheter des pulls en cashmere par dizaines. Freddy Mercury cherchait les dernières collections Missoni Homme. Audrey Hepburn était une habituée et venait régulièrement saluer le personnel de vente. Michael Jackson s’est s’acheté un pyjama Zimmerli. Oona Chaplin, parfois accompagnée par son mari Charlie Chaplin, David Bowie, Grace Kelly, Ingrid Bergman, Joséphine Baker, Yves Montand, Sofia Loren, ont été les clients de Ausoni, sans compter toutes les familles Royales qui ont séjourné dans la région.

Aujourd’hui, les magasins Olivier François Ausoni à la Place St-François 5 à Lausanne et Ausoni Villars à la Rue Centrale comptent 28 employés et sont gérés par la 3e et 4e génération de la famille, Olivier et ses enfants Lea et Leo Ausoni, qui s’évertuent à perpétuer l’esprit et le savoir-faire qui a permis à cette enseigne de traverser un siècle.