Hommage à Johannes Itten - Camille Jacobs, 2011, verre émaillé © AN - Arnaud Conne

31. Aug 2016

TEXTE DE

Cléa Bulard-Cartier

Chromatique, l’expo haute en couleurs du MUDAC

  • Partager

Le Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporain de Lausanne accueille une collection d’art verrier aux courbes les plus colorées.

Galerie

Présentée au MUDAC de Lausanne, l’exposition Chromatique met l’accent sur les différentes facettes de l’art verrier, en abordant notamment la facette scientifique du sujet. Le côté sensoriel s’inscrit également dans cette exposition qui présente les oeuvres en s’inspirant du cercle chromatique du théoricien helvète Johannes Itten. 

Une cinquantaine de créations réalisées au cours de cette dernière décennie par des artistes de renom – tels que Salvator Dali, Maurice Ruche ou encore Claude Goutin – est mise en scène. Avec des tonalités aussi chatoyantes qu’éclatantes, ces œuvres comptent bien vous faire oublier l’idée reçue qui associe généralement la matière du verre à la transparence. La coloration, véritable moyen d’expression, met en avant l’univers artistique de l’artiste, complétant ainsi la technique de ce dernier. À la croisée de l’art, du design et de la sculpture,  le verre est aujourd’hui un matériau de plus en plus utilisé pour les réalisations contemporaines, très apprécié pour ses propriétés aussi insolites que fascinantes.

Le MUDAC vous donne également rendez-vous le dimanche 6 novembre 2016 à 11h pour une rencontre avec Guillaume Serraille, artiste et historien de l’art spécialisé en art verrier. Un brunch coloré achèvera cette conférence durant laquelle l’artiste vous présentera les techniques de coloration de verriers. Inscription nécessaire à inscription@mudac.fr.

Chromatique au MUDAC, Place de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne / Du 29 juin 2016 au 24 septembre 2017, mardi-dimanche de 11h à 18h

Possibilité de visites commentées et d’ateliers pour enfants, plus d’informations ici.