09. Aug 2018

TEXTE DE

Jena Williamson

PHOTOGRAPHIE DE

©Victoria & Albert Museum

Cinq expos mode, de New York à Saint-Gall

  • Partager

Il n’y a pas que les Fashion Weeks qui mettent les amateurs de haute couture en transe! Voici cinq expositions qui racontent la mode et la haute-couture, à voir dès cet automne et jusqu’à l’année prochaine.

 

 

New York: l’habit fait le moine, le prêtre, la bonne sœur, le curé et le cardinal

Vue de la galerie, Medieval Sculpture Hall.
© The Metropolitan Museum of Art

“Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination” Ceci vous semble familier ? C’est normal, il s’agit du thème choisi pour le Met Gala 2018 qui a eu lieu en mai dernier, évènement mondain new-yorkais, orchestré par Anna Wintour, et qui réunit chaque année l’élite, et les beautiful people du moment. C’est donc aussi le nom de l’exposition qui se tient actuellement au Metropolitan Museum of Art à New York. Le thème est le dialogue entre religion et mode, et comment ces deux mondes ont cohabité. On pourra notamment y admirer une sélection de robes et d’accessoires papaux issus de la sacristie de la chapelle Sixtine. Ainsi que des créations contemporaines inspirées de toute l’iconographie religieuse.

Jusqu’au 8 octobre 2018


Calais:  haute couture et dentelle, une histoire commune 

Robe en mousseline de soie et dentelle Leavers Chantilly
collection couture
Ralph&Russo
(dentelle Jean Bracq)
©Ralph&Russo

La cité de la mode et de la dentelle de Calais nous invite à une nouvelle exposition consacrée à ce textile d’une haute technicité à l’apparence si délicate. À travers un dialogue entre maisons de dentelle et ateiers de couture vous pourrez admirer des pièces d’exception, sélectionnées parmi les maisons Chanel, Dior, Iris van Herpen et bien plus encore.

Jusqu’au 6 janvier 2019


Londres: la mode au naturel

©Victoria & Albert Museum

La relation complexe qu’entretient la mode avec la nature est le cœur de l’exposition «Fashioned from Nature» qui se tient actuellement au Victoria & Albert Museum à Londres. Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder les discussions sur le développement durable à travers le spectre de la haute couture.

Jusqu’au 27 janvier 2019


Paris: Yves Saint Laurent nous emmène en Asie

Croquis de recherche autour du lancement du parfum Opium, vers 1977-1978,
Musée Yves Saint Laurent Paris

 

Le Musée Yves Saint Laurent présente les pièces nées de la passion du créateur français pour l’Asie. Une cinquantaine de pièces nous entraîne dans un voyage entre l’Inde, la Chine et le Japon. 

 Du 10 octobre 2018 jusqu’au 27 janvier 2019


Saint-Gall : des robes pour raconter la Suisse

©Historisches und Völkerkundemuseum

Le Musée historique et ethnologique de Saint-Gall propose une sélection de robes élaborées dans différents cantons de Suisse. Cette exposition retrace plus de 250 années de mode helvétique. Les pièces exposées, souvent uniques, illustrent non seulement les artisanats et savoir-faire nombreux lié à la couture et au textile mais permettent aussi de retracer l’histoire de la société suisse.

jusqu’au 24 février 2019