Andy Warhol per Polaroid 1975, “L’Uomo Vogue”, Italia, 1975 © Studio Toscani

09. Oct 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

Dans l’objectif d’Oliviero Toscani

  • Partager

Pour sa première exposition en Suisse, c’est au m.a.x musée de Chiasso qu’Oliviero Toscani, photographe de renommée mondiale, présente son travail. 

Dédiée au thème du pluriculturalisme, cette exposition exceptionnelle revient sur 50 ans de carrière avec des œuvres emblématiques et parfois inédites, allant de ses campagnes de pubs internationales à ses travaux pour des revues telles que Vogue, mais aussi des images vintage lors de sa formation à Zurich.

C’est l’occasion de (re)découvrir les différentes facettes de Toscani, artiste novateur, visionnaire et engagé. Cherchant sans cesse à nourrir sa soif de créativité et de découverte, Toscani n’hésitera pas à recourir à la transgression et à la provocation pour faire passer des messages et affirmer son style.  Sa relation privilégiée avec Luciano Benetton donnera lieu à près de 20 ans de collaboration pour United Colors of Benetton où il s’appliquera à véhiculer des messages de paix, de tolérance et à interpeller sur les problèmes sociaux actuels. Il n’hésitera pas à réaliser pour cela des visuels choc et dérangeants comme celui dans les années 90, d’un prêtre embrassant une nonne.

Toscani, c’est aussi une composition d’image inhabituelle et originale qui marquera les mémoires, et un engagement sans faille qui lui vaudra le grand prix de l’Unesco. Un évènement d’une grande qualité à voir jusqu’au 21 janvier 2018, également dans les espaces publics de la ville avec les panneaux de son projet “Race Humaine”. Récit d’une vie engagée à ne pas manquer.

 

 

 

Galerie