Capture d’écran 2017-08-04 à 17.01.28

06. Sep 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

Enquête autour du Maelström

  • Partager

Dès ce jeudi 7, le Centre de la Photographie de Genève accueillent Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido avec leur travail “A tale as a tool”

Cette enquête inédite, présentée dans son intégralité pour la première fois (photos, dessins, récits), a été pensée à partir de la nouvelle d’Edgar Allan Poe “Une descente dans le Maelström”. Traitant de l’homme et de son environnement, cet écrit met en avant leur dépendance et leur influence mutuelle, mais aussi l’importance du récit par lequel on transmet son expérience. 

Utilisant l’histoire comme questionnement et sujet d’enquête, les deux artistes proposent d’analyser la position d’observateur / narrateur des personnages. En retournant sur les lieux du récit pour recueillir de nouveaux témoignages, ils s’interrogent sur l’environnement, les faits relatés dans la nouvelle et proposent ainsi des réponses inédites.

Présentée pour la première fois dans son intégralité, cette exposition / enquête est pensée comme une installation artistique, offrant également un espace public d’interaction pour conférences, lectures et débats, où chacun peut venir observer, partager ou écouter.