15. Nov 2017

TEXTE DE

Christelle Cantero

Food, art et culture pour saliver à Vevey

  • Partager

Food Culture Days s’installe à Vevey pour une 1ère édition du 16 au 19 novembre. Ce nouveau festival lie art, culture et alimentation dans le but de nous initier à des modes de vie plus durables. 

Ce festival culturel et pluridisciplinaire invite le public à réfléchir sur nos habitudes alimentaires et les thèmes qui y sont liés comme les surplus, le gaspillage, le recyclage et le développement durable. Food Culture Days à Vevey a pour ambition de promouvoir des modes de vies plus responsables, dans une atmosphère facilitant les échanges.

La programmation implique activement un public de tous âges à travers des ateliers culinaires, un brunch, des séances de discussion, des expositions, des dîners-concept, mais aussi des lectures, installations, photographies, performances et projections de documentaires. Ces activités auront lieu sur les rives du lac Léman à Vevey dans divers endroits comme l’Hôtel des Trois Couronnes, l’Alimentarium, le concept store “Bravo”, l’épicerie zéro emballage Bokoloko et la salle des Mouettes gérée par le collectif “fé les Mouettes”. L’événement s’est également doté d’une collaboration digne des plus grands festivals avec des chefs, personnalités et artistes suisses et internationaux tels que Benjamin Luzuy, Pepe Dayaw, Diego Agullo, Philippe Ligron, Caique Tizzi, Etienne Krähenbühl, Renata Har et Alessandra Roversi. Tous partagent cette volonté de s’interroger sur notre rôle dans la société en tant que consommateur, producteur et citoyen. 

Margaux Schwab est à l’initiative de ce festival. Après avoir étudié à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle s’est installée à Berlin où elle a travaillé dans une galerie dont le concept était “art & Kitchen”. C’est à ce moment-là, qu’elle a décidé d’importer l’idée dans son pays d’origine sous la forme des Food Culture Days. Ceux-ci durent quatre jours durant lesquels vous trouverez des événements gratuits, prix libre ou payants. 

Un festival qui nourrit papilles et neurones