IMG_8923

29. Sep 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

Grimpe artistique au sommet d’Aletsch

  • Partager

Fondé par Séverin Guelpa en 2014, Matza est un manifeste artistique qui propose des séries d’investigations collectives de territoires extrêmes. Cette année, il lance Anticipating The Extrême, une périple en 2 temps dont la première étape est une expédition sur le Glacier d’Aletsch, considéré comme la plus grande réserve potentielle d’eau des Alpes.

9 artistes invités formant une équipe interdisciplinaire entre science et art, vont grimper le sommet et passer 2 semaines à plus de 2850 m d’altitude. En plus d’explorer le potentiel du lieu et ses enjeux du futur, l’intérêt de cette excursion est de révéler de nouvelles formes de créations artistiques. Dans une démarche innovante à la fois exploratrice et critique, cette expérience encourage l’alliance de capacités et de forces des individus, confrontés également aux conditions de vie intenses de haute montagne.

L’intention du plasticien est la mise en lumière d’une réflexion à la fois individuelle et collective. Durant ce séjour, chacun repense son rapport au monde d’aujourd’hui et de demain, à sa manière de créer, de stimuler son esprit ainsi que sa place dans un groupe. Un projet qui se complètera en décembre 2017 en Californie avec une autre exploration dans le désert des  Mojaves. En attendant, la surprenante aventure d’Aletsch fera partie de l’exposition Radical Biotope de Séverin Guelpa, dans le cadre de la Triennale d’Art Contemporain du Valais.

A voir du 29 septembre au 10 décembre à la Ferme Asile de Sion

Galerie