DSC00682

18. Oct 2017

TEXTE DE

Christelle Cantero

Jérémie Gindre s’invite au Muséum d’histoire naturelle

  • Partager

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève fête ces 50 ans et invite Jérémie Gindre, plasticien et écrivain genevois à investir les lieux dès le 20 octobre jusqu’en décembre 2019.

Galerie

Jérémie Gindre, artiste genevois et lauréat du concours lancé par le FMAC (Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève) nourrit l’imaginaire du Muséum de Genève avec son exposition «L’Evasion des espèces». L’installation met en scène la migration des bêtes, pierres et végétaux à travers cinq séries de dioramas. En combinant dessins, textes et spécimens, ces dioramas racontent l’histoire de la moule zébrée à la noix de coco et l’émigration des lapins et autres papillons. Clins d’œil à «L’Origine des espèces», l’ouvrage fondateur de Charles Darwin, l’exposition propose de s’intéresser aux déplacements naturels, accidentels ou volontaires de ces différentes espèces loin de leur milieu d’origine. 

Avec cette exposition, l’artiste veut explorer la problématique des collections naturalistes et des espèces invasives, et permettre aux visiteurs d’explorer la liberté reprise par l’animal, l’opportunité saisie par une plante et le voyage inespéré d’une pierre.