Harper’s Bazaar, Jean Moral 1934 © Brigitte Moral, musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon sur Saône

01. Nov 2017

TEXTE DE

Christelle Cantero

PHOTOGRAPHIE DE

Harpers-Bazaar, Jean-Moral, 1934

La femme, la photo, la mode

  • Partager

Le Palais Lumière à Evian présente l’exposition “Le chic français, images de femmes 1900 – 1950″. Un événement à découvrir jusqu’au 21 janvier 2018.

Galerie

L’exposition”Le chic français, images de femmes 1900 – 1950″ est consacrée à l’évolution de la photographie de mode féminine française durant la première moitié du 20e siècle. Elle rassemble plus de 300 pièces entre photographies, magazines et dessins. Des images qui montrent la place de la femme dans la société et son évolution à travers les années, jusqu’aujourd’hui. A travers cette exposition, on y découvre également le passage du dessin à la photo. Alors que la photographie est quasiment inexistante jusque dans les années 1910, le dessin est à ce moment prépondérant. Mais sous la poussée d’éditeurs de presse tel que Lucien Vogel et l’émergence d’une avant-garde photographique, le dessin laisse peu à peu place à la photographie.

Les débuts de la photographie de mode sont peu ambitieux. Les techniques d’impression sont compliquées, les photographes travaillent en studio, les modèles restent statiques et les mises en pages sont rigides et peu inventives. Cette mise en scène de l’univers la mode va de pair avec le statut de la femme dans la société. Mais pendant l’entre-deux guerres, des photographes comme Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner imposent une photographie plus moderne. De nouvelles pratiques qui accompagnent et soutiennent l’émancipation des femmes. Ils offrent une nouvelle image, celle de la femme libérée.

L’exposition projettera tous les jours une série de documentaires qui mettent en scène la femme et la mode. Une conférence en l’honneur de Jean Moral, photographe pour Harper’s Bazaar aura lieu le 1er décembre dans l’auditorium du Palais Lumière. L’exposition se fera également en musique le 3 décembre avec un concert thématique autour de la mode vestimentaire et musicale française au 20e siècle. De nombreux ateliers sont prévus pour enfants et familles. Il sera possible de créer son foulard personnalisé ou son propre magazine mode.