venecia2

12. Nov 2015

TEXTE DE

Estelle Lucien

L’Amérique Latine sur grand écran

  • Partager

Le 17e  Festival FILMAR en América Latina démarre ce vendredi 13 novembre pour se terminer le 29 novembre. La programmation est ultra riche et tentante, avec une centaine de films à voir, dont 16 seront en compétition.  C’est une belle occasion de découvrir la richesse du 7e art en Amérique latine, avec des productions venant de 18 pays: Argentine, Brésil, Chili, Colombie,Costa Rica, Cuba, El Salvador, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua,Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela.

Pour vous aider dans votre choix, voici deux films suggérés par la directrice du Festival, Sara Cereghetti.

ninaylauracgranadilla

“Un film interpellera tout particulièrement le public: Nina y Laura d’Alejo Crisóstomo, Costa Rica, 2015. Nina et Laura affrontent un deuil. Avant, elles étaient unies,  mais la souffrance met à mal leur amitié. Laura fugue, Nina attend. La narration mêle habilement fiction et documentaire, la trame se dévoile subtilement et le film se mue en une observation fine et minutieuse de la manière dont chacun fait face, selon son vécu et sa personnalité, à l’épreuve de la mort de l’être le plus aimé. Nos projections font suite à  la première mondiale du film au Festival Black Night de Tallin”.

“Je propose aussi Venecia, de Kiki Alvarez, Cuba, 2014. Mayelin, Violeta et Mónica travaillent ensemble dans un salon de beauté. Un jour, elles se retrouvent après le travail pour une virée qui va les mener jusqu’au bout de la nuit havanaise. Entre fous rires, révélations, doutes et  mélancolie, la route vers «Venise», chimère grisante, est semée d’embûches. Kiki Alvarez livre un regard pertinent et tendre sur la trajectoire de trois femmes cubaines, leurs secrets et leurs petites luttes quotidiennes. Marianela Pupo, Claudia Muñiz et Marybel García Garzón ont reçu conjointement le prix de la meilleure actrice ibéro-américaine du festival du film de Guadalajara au Mexique pour leur fabuleuse performance collective”

venecia3