Vue de l'exposition Appartement Temoin©Gerard Cavat

28. Sep 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

PHOTOGRAPHIE DE

Gerard Cavat

L’art témoin du quotidien

  • Partager

Se questionner sur les objets du quotidien et leur fonctionnalité, c’est la démarche au centre de l’exposition Appartement témoin.

Organisée par l’association Serial Projects au coeur de la Coopérative RU Ressources Urbaines située à Genève, cet évènement simule l’aménagement d’un lieu de vie avec les travaux de 10 artistes. Ceux-ci cohabitent au sein d’un espace inédit et minimal, créé pour laisser place à l’imagination et aux interprétations multiples. Détournés, manipulés, mis en scène, les éléments d’ameublement présents sont malmenés ou encensés pour amener à une réflexion sur les standards du beau et de l’utile à travers une expérience sensorielle in situ.

Vidéos, installations, dessins ou sculptures, les médiums utilisés sont variés. Virginie Delannoy déconstruit et reconstruit le mobilier, en mixant les époques et les styles pour remettre en question son usage. Son oeuvre Demeure, est un buffet composé de deux faces : une standard, l’autre fabriquée à partir d’un assemblage d’éléments nouveaux. Edi Dubien, quant à lui, s’interrogera sur la place des occupants, en mettant en avant le côté fantomatique de la présence à travers ses aquarelles. Enfin Karen Kilimnik proposera un intérieur tel un décor de théâtre, où la réalité côtoie l’illusion. Introduisant une parallèle entre le sublime et la société de consommation, son oeuvre Gersey Kirkland fait appel aux sens à travers ses roses artisanales en soie  plus vraies que nature, mais dont le parfum décalé qui s’en dégage dévoile l’artifice du tout. 

Une belle présentation qui appelle à voir autrement son intérieur jusqu’au 6 octobre !

Virginie_Delannoy_Demeure_2011
Virginie Delannoy, “Demeure” (2011)

 


Delphine_Reist_Repetition_2015
Delphine Reist, “Repetition” (2015)

 


Edi_Dubien_Sans-titre
Edi Dubien, “Sans titre”

 


Karen_Kiliminik_Gelsey_Kirkland_1998
Karen Kiliminik, “Gersey Kirkland” (1998)

 


Claude_Leveque_Sans_Titre_1990_Photo_Hugues_Bigo
Claude Leveque, “Sans titre” (1990) – ©Hugues Bigo

 


Fischli_Weiss_Busi
Fischli Weiss, “Busi”

Exposition Appartement témoin, organisée par l’association Serial Projects, Coopérative RU des Ressources Urbaines, Genève. Du 23 septembre au 6 octobre. Entrée libre.