170715_affiche_A5

26. Oct 2017

TEXTE DE

Christelle Cantero

Lausanne célèbre le polar

  • Partager

Lausan’noir, le festival du polar revient pour une deuxième édition du 27 au 29 octobre au Théâtre 2.21.

L’événement est organisé au cœur de la capitale vaudoise, par la Fondation pour l’Ecrit en collaboration avec la Ville de Lausanne et le Théatre 2.21. Le genre littéraire le plus prisé du moment sera exploré sous toutes ses facettes et se déclinera en rencontres, dédicaces, lectures, balades thématiques et littéraires, ateliers d’écriture ou de cuisine, spectacles, animations spéciales famille et jeunesse, librairie spécialisée ou projection de films à l’intention de tous les publics. Lors de la soirée d’inauguration, le jury dévoilera le lauréat du prix Polar Romand.

Les trois jours seront rythmés par la présence d’une cinquantaine d’auteurs de tous horizons, qui présenteront le polar sous ses aspects les plus mystérieux, sombres, criminels. Auteurs de romans policiers, thrillers psychologiques, thrillers géopolitiques, polars historiques, humoristiques ou pastiches, tous prouvent la diversité et l’originalité de la scène polar contemporaine, dont les têtes d’affiche Romain Puértolas, Maud Tabachnik,  le Suisse Marc Voltenauer, Anne Martinetti, Sire Cédric, Solène Bakowski, Isabelle Duquesnoy, Franck Bouysse, Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Joseph Incardona et bien d’autres…

Des événements incontournables via une programmation vivante et ouverte à tous. Le Sang Neuf, le label polar des éditions Plon sera présent avec toutes ses plumes, ainsi que Thierry Marx, le chef étoilé qui vient fêter la sortie de son premier polar et vous mettra l’eau à la bouche. La comédienne Claude-Inga Barbey présentera “Christmas pudding” son nouveau spectacle qui met en scène une interrogation: qu’a fait Agatha Christie durant les quelques jours de sa disparition en 1962 ? Une visite guidée transportera les visiteurs sur des scènes de crime réelles des années 1900 à 1920 dans les rue lausannoises à travers une exposition inédite d’une dizaine de photos signées Rodolphe Archibald Reiss. Une sélection de courts métrages, programmée par l’association Base-Court,  sera également diffusée pendant toute la durée du festival. Ainsi que la présence de librairies Lausannoises avec une sélection de près de 3000 titres.

Bars et food-trucks seront présents, mais afin de savourer le polar durant le festival, plusieurs personnalités issues de la gastronomie, tels que Thierry Marx, Odile Bouhier et Anne Martinetti feront honneur de leur présence autour d’activités culinaires, dégustation de cocktails “mortels” et un brunch dominical. 

Inscriptions nécessaires aux ateliers ainsi qu’au brunch du dimanche.

N’ayez pas peur du noir !