ville_collegiale

07. Sep 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

PHOTOGRAPHIE DE

Hans-Peter Siffert

Les 5 lieux à voir lors des journées du patrimoine

  • Partager

Les 9 et 10 septembre, les journées européennes du patrimoine vous ouvre les portes de lieux inédits, qui regorgent de secrets bien cachés. Bolero vous propose sa sélection des 5 lieux à voir en Suisse Romande durant ce week-end d’exception.

Lavaux, au cœur des vignobles et des maisons historiques (Vaud)

Découvrez Lavaux sous un autre angle: deux randonnées guidées d’environ 1h30 vous emmèneront sur les chemins d’un lieu d’exception. Venez vous balader au coeur des sentiers du mythique vignoble en terrasse, patrimoine mondial de l’UNESCO et laissez-vous impressionner par la vue. Vous pourrez également découvrir les maisons historiques de la région, à l’architecture particulière, mais aussi le très agréable environnement qui les entoure. Nombre d’animations seront également organisées ce même week pour les 10 ans de Lavaux en tant que patrimoine mondial. 

Capture d’écran 2017-09-07 à 15.29.08

© Regis Colombo

 

Domaine de Lavaux. Visites les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Réservation recommandée: info@lavaux-unesco.ch ou au +41 21 946 15 74. Infos pour les 10 ans de Lavaux sur lavaux-unesco.ch


Châtel St Denis, le donjon médiéval réhabilité (Fribourg)

Le Château de Châlet St Denis, construit à la fin du 13e siècle, est un monument médiéval important dans le patrimoine fribourgeois. C’est au 18e siècle qu’un incendie détruit le donjon et qu’une importante reconstruction du bâtiment commence et modifiera, petit à petit, la silhouette du château. Mais la rénovation du donjon en 2003 permet de redonner du volume à l’ensemble et de rendre à chaque partie du monument son statut d’origine à l’aide une architecture sobre. Accueillant aujourd’hui la préfecture du canton et quelques services d’état, le monument s’ouvre au public avec des visites guidées et notamment du donjon, petite perle sculpturale de l’ensemble.

csm_2017_5e58ce3df00eef8f9c290fd19efcb812___jep17fr6chtelstdenischteaulintrieurdudonjonrestaurqubbarchitectes_f82487a555

© QUBBArchitectes

 

Château de Châlet St Denis, visites les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Infos sur nike-kulturerbe.ch


La Collégiale de Neuchâtel et son chantier (Neuchâtel)

Construite dès 1190, la Collégiale de Neuchâtel reste un lieu emblématique de la région au cours des siècles. Cette année, démarre le chantier pour la rénovation de l’intérieur du bâtiment. Au cours de ces journées du patrimoine, vous pourrez vous immiscer au sein de celui-ci pour explorer l’église au plus profond de ses entrailles. Laissez votre curiosité vous pousser à monter au sommet des échafaudages pour profiter d’une vue inouïe sur les voûtes étoilées, ou suivez-la au cœur des fouilles pour découvrir des aspects inédits, et d’ordinaire inaccessibles de l’édifice. 

csm_2017_e7026097384568e386f03839d5aff8c4___26140_e4f6278c72

© OPAN

 

La Collégiale, Neuchâtel. Visites les 9 et 10 septembre. Infos sur nike-kulturerbe.ch


La Maison Paysanne de St Brais (Jura)

Située Route Principale 27, cette maison paysanne pas ordinaire datant de 1768 est bien connue des alentours. Partie intégrante importante du patrimoine rural du Jura, ce bâtiment se démarque par son architecture soignée et son intérieur merveilleux et précieux. La pièce la plus emblématique est la “belle chambre”, où se côtoient des boiseries ciselées et peintes minutieusement, avec un mobilier créé spécialement pour s’intégrer dans les parois, comme le lit en alcôve. Montrant le talent époustouflant du menuisier qui a conçu l’ameublement, cette bâtisse très rare est exceptionnellement ouverte au public lors de ce week-end.

csm_2017_c47d5e3b14bcaffef501bb5efc9b6f7a___jep17fermestbraisimage_d47a544ea4

© Les maisons rurales du canton du Jura, Office de la culture, Porrentruy

 

Maison Paysanne, St Brais. Visites le samedi 9 septembre. Infos sur www.nike-kulturerbe.ch


Du Quai du Mont Blanc au Bains des Pâquis à Genève (Genève)

Lieu local incontournable, le Bain des Pâquis vous fait redécouvrir son histoire. De sa création au 19e siècle jusqu’à son succès actuel, découvrez l’évolution des bains et surtout l’importance de la mobilisation des Genevois pour sa sauvegarde dans les années 90. Pour le 30e anniversaire de l’Association d’usagers des Bains des Pâquis, les journées du patrimoine vous propose de revenir sur l’historique de cette adresse emblématique et d’en découvrir tous les aspects. L’exposition photo d’Armand Brülhart reviendra également sur le parcours architectural et le changement au fil des années du Quai du Mont Blanc, indissociable du Bain des Pâquis.

3a35c2f0

©DR

 

Quai du Mont Blanc et Bains des Pâquis, Genève. Visites les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Infos sur journeesdupatrimoine.ch