19. Jul 2017

TEXTE DE

Margaux Meyer

Les lieux qui comptent

  • Partager

Capture d’écran 2017-07-19 à 11.14.11


 

ENAISSANCE

Les Genevois connaissent bien l’adresse de cette brasserie, voisine de la Comédie, rebaptisée Le Philanthrope il y a plusieurs mois. Et on peut dire que la renaissance de ce lieu est réussie. Tous les codes de la brasserie ont été respectés dans un style novateur et contemporain signé par des noms qui comptent dans le monde du design: papiers peints Cole & Son, mobilier et luminaires Tom Dixon, &Tradition, Gubi. La carte est à la hauteur du décor, nouvelle et généreuse, grâce au jeune chef Gaëtan Thiron.

LE PHILANTHROPE, boulevard des Philosophes 12,1205 Genève, lephilanthrope.ch


ALIVE_8_© Tim Cachot


ATTITUDE ZEN

Un restaurant, des massages et des cours de yoga au même endroit? C’est désormais possible au studio holistique Alive. Situé dans le quartier des Eaux-Vives, ce cocon de sérénité a tout pour plaire. Vous pourrez y manger équilibré, suivre une leçon de pilates et avoir l’avis de différents experts: réflexologues, masseurs ou encore coachs personnels. Vous ressortirez zen et détendu de ce lieu consacré au bien-être physique et psychique.

Studio alive, rue des Barques 2, 1207 Genève, we-are-alive.ch


 

17103682_814369145367712_8625288959831314830_n


 

CHOU CHOU

Il n’y a pas que les garçons qui naissent dans les choux, les bonnes idées aussi. Comme celle de Mathias et Nathaniel, un Genevois passionné de café et un Parisien pâtissier. La paire a ouvert une échoppe aux Eaux-Vives, où le chou et le kawa (torréfaction fine) sont rois. Le chou à la fève tonka ravit les becs à miel, et pour ceux qui préfèrent le salé, on leur conseille la version au caviar d’aubergine et fromage de chèvre à l’ail des ours. A midi, Chou propose une formule dès 19 francs, avec éclairs (deux), salade et gaspacho.

CHOU,rue des Eaux-Vives 79, 1207 Genève, chougeneve.ch


 

boteco_4


 

TARTARES NOMADES

Chaque midi, le gourmet Monica Barros propose trois menus déclinant la formule poisson-viande-végétarien alors que la carte du soir vous désoriente grâce à son festival de tartares inspirés de ses périples culinaires. Du tartare de bœuf «Koh Phi Phi» avec coriandre, menthe, noix de coco et noix de cajou rôties au tartare de saumon «Bahia» avec mangue, coriandre et citron vert, le tiraillement parmi la vingtaine des variantes proposées sera probablement long mais le goût à destination indubitablement intense.

 

LE BOTECO, rue Micheli-du-Crest 12, 1205 Genève, leboteco.ch


 

sud-restaurant-interieur-2048x1368


 

AU SUD

Au cœur de Lausanne, il fait bon et chaud, comme dans le Sud. Normal, on y est, au Sud. L’établissement ouvert par deux frangins, Sébastien et Patrick, qui nous viennent de Montpellier, fait la part belle à la cuisine méditerranéenne dans une ambiance contemporaine et selon les modes de consommation actuelles. Sur place ou à l’emporter, les mets proposés sont adaptés à la vie urbaine et servis rapidement, sans sacrifier à la qualité. L’inspiration vient du Sud, mais beaucoup de produits proviennent de la région.

RESTAURANT SUD, avenue du Théâtre 1, 1005 Lausanne, sud-gourmand.ch