Loan Nguyen, de la série Lieux d’origine, 2017, tirage sur papier

19. Oct 2017

TEXTE DE

Christelle Cantero

Loan Nguyen au Manoir de Martigny

  • Partager

Dès aujourd’hui et jusqu’au 3 décembre 2017, le Manoir de la Ville de Martigny accueille l’exposition “lieux d’origine” de Loan Nguyen

 
Dans le cadre de la 4ème édition de la Triennale d’art contemporains du Valais, le Ganioz Project Space (GPS), qui est le nouvel espace du Manoir de Martigny soutenant la scène artistique a invité Loan Nguyen à présenter son exposition “Lieux d’origine“.
 
Loan Nguyen est diplômée de l’Ecole d’Art Appliqués de Vevey (CEPV) et des Arts visuels de la Haute Ecole d’Art et Design de Genève (HEAD). L’artiste Suisse complète sa pratique de la photographie par des performances orales. Elle expose des images à voir avec une oreillette. Les photos ne sont plus prises pour des relevés visuels de la réalité, mais pour des supports de récit. Dans ses œuvres récentes elle s’interroge sur sa double origine valaisanne et vietnamienne.
 
Pour Lieux d’origine, elle s’est rendue au Vietnam, dans son village d’origine, alors qu’elle est née en Suisse. A travers la photographie elle témoigne de cette histoire familiale particulière. Elle a cherché dans ce village des indices de ce passé, des traces de ce qui la lierait à ce lieu.
 
Une exposition qui vous questionnera aussi sur votre lieu d’origine !