IMG_2220

25. Sep 2016

TEXTE DE

Estelle Lucien

Magic cake aux framboises ou pas

  • Partager

Chaque semaine Bolero se met aux fourneaux et vous propose une recette simple et délicieuse à faire à la maison. Aujourd’hui, on s’est lancé dans le magic cake ou gâteau magique qui enflamme le web. Il est magique parce qu’en un on en a trois. En effet, trois textures cohabitent in fine: un flan au fond, une crème au milieu et une génoise dessus. C’est magique non?

Comptez 20 minutes de préparation, 1 heure de cuisson, 4h de repos au frais.

IMG_2202

INGREDIENTS:

  • 250 gr de framboises, fraîches ou congelées
  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 115 gr de farine
  • 5dl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau 

Préchauffer le four à 150 ° , (il vaut mieux ne pas utiliser la chaleur tournante)

Mettre le beurre à fondre, et le lait à chauffer. 

Couper la gousse de vanille dans sa longueur et en retirer les grains, qu’il faut ajouter au lait. 

Laisser le beurre et le lait tiédir

Séparer les jaunes et les blancs d’œuf. Mettez ces derniers au frais avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes et le sucre au batteur. Ajouter le beurre et continuer de batter, puis la farine. Ajouter le lait et l’eau. La préparation est très liquide et c’est normal.

Monter les blancs en neige très ferme. Les ajouter à la préparation à coup de cuillère à soupe, c’est-à-dire petit à petit et les mélanger délicatement en soulevant la masse et non en tournant.

Chemiser un plat carré ou rond mais avec un bord assez haut. L’idéal est un plat à gratin, genre pyrex.  

Verser la préparation, et si on ajouter des fruits comme ici, les poser entre deux couches.

Enfournez pendant au moins 50 minutes. Vérifier la cuisson au couteau, si la lame n’est pas propre en la sortant c’est que le gâteau n’est pas cuit. 

Une fois cuit, le laisser reposer au moins 4 heures au réfrigérateur. On peut le faire la veille. 

IMG_2224

 

NOUVEAU: la boutique Fricote à Lausanne, (qui vient de déménager, tout en haut de la rue Marterey) réalise parfois la recette du dimanche, elle est à déguster le mardi!

Et aussi d’autres gourmandises: tarte rustique aux prunes, gâteau façon tatin aux figuestarte aux pêches de ma tantetartelette à la mirabelle, tarte meringuée à la framboise, esquimau bi framboises-kiwi, tarte myrtille et pistachesLe gratin a la pêchepetit gâteau framboisel’abricot dans son manteau d’amandesla pêche melba, on met le hautclassique clafoutisrhubarbe façon Linzcake citron de Pierre HerméLa cerise sur le gâteau-chocoCake mascarponeCake myrtilles gluten freePudding crémeuxPavé à la rhubarbe en mode streusel, La fraise en cageMatcha & coco, ça matcheune pépite de cake noisette et chocolattarte citron, ricotta, et hop’lale gâteau qui vous rend carottevariation autour d’un financier à la pistacheun cake à l’orange moelleux et juteux, un petit tour du côté de Linz,  le gâteau aux pommes de ma mère, Kool un kouglof, une verrine pour dire je t’aime.