30. Mar 2016

TEXTE DE

Estelle Lucien

En mode motel

  • Partager

Chez Andata Ritorno, à Genève, l’artiste suisse Mauren Brodbeck, s’empare de la figure du motel, via des photographies, une installation, et des performances.   

MaurenBrodbeck_MoodMotel_Carpet

La Genevoise Mauren Brodbeck déploie les multiples facettes de son art au Laboratoire d’art contemporain Andata.Ritorno, sous le titre MOOD MOTEL. Un titre inspiré de sa propre expérience, en 2003, lorsqu’elle s’est installée dans une chambre de motel de Hollywood. « Il y a quelque chose d’étrange dans ce genre de chambre comme si elle personnifiait à elle seule toute une époque de gloire déchue. Cette aura de glam et de rêve propre aux années 50-60 est totalement démythifiée aujourd’hui. Pour moi, rien ne pouvait mieux symboliser le clivage entre passé et présent et rêve et réalité à partir duquel questionner ma propre expérience à Los Angeles.», raconte-t-elle. 

Des images donc, mais aussi une installation qui met en scène des objets, chaises, une bible, un téléphone, et qui permet au visiteur de se projeter lui aussi dans ce que le Motel évoque comme vision de l’Amérique, idéalisée et glauque parfois. Pour qui le souhaite d’ailleurs, il est possible de passer une nuit dans cette étrange installation/chambre et de partager l’expérience en «live» à l’aide d’enregistrement vocaux et/ou des photographies.

Née en 1974 à Genève, Mauren Brodbeck a étudié la production cinématographique au  au Canada, la photographie et l’imagerie aux Etats Unis, puis a réalisé un postgrade en arts interactifs et nouveaux médias à la Haute École d’Arts et de Design (HEAD) de Genève. Plasticienne, photographe, performeuse, vidéaste, elle est une artiste à multiples facettes. Dans son oeuvre, l’Amérique est très présente. Elle vit aujourd’hui à Genève.

Jusqu’au 24 avril, du mercredi au samedi de 14h à 18h, Laboratoire d’art contemporain Andata.Ritorno, 37, rue du Stand, Genève, 022 329 60 69.