ndm_2016 / /photo: nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

21. Sep 2017

TEXTE DE

Julie Parenthoux

Nos 6 best of de la Nuit des Musées lausannoise

  • Partager

Dans le cadre de la Nuit des Musées le samedi 23 septembre, les villes de Lausanne et Pully ouvrent les portes de leurs institutions culturelles pour une soirée inédite. Expositions, installations éphémères et près d’une centaine d’animations, le programme sera varié, complet et adapté pour tous. Le site lanuitdesmusées.ch vous propose même des circuits thématiques pour bien préparer votre visite. A l’occasion de cet évènement, Bolero vous offre sa sélection best of des 6 lieux à voir ou à revoir lors de cette nuit magique.

1. Focus photo au Musée de l’Elysée 

L’exposition Diapositive, histoire de la photo projetée, présentant la diversité des pratiques de la photographie projetée depuis 1850, vivra ses derniers jours lors de cette soirée au Musée de l’Elysée. La photo sera aussi à l’honneur dans tous ses états avec plusieurs animations:  l’atelier cliché des clichés vous proposera de vous mettre en scène devant des décors décalés de monuments connus, une projection en continu aura lieu sur la façade du musée tandis que les plus jeunes s’initieront à la prise de vue lors de promenades photographiques. Un moment convivial tout en photo. 

elysee-poirier-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


2. Maurice Béjart à l’honneur à la Collection suisse de la Danse

Dernière institution arrivée dans cette édition 2017, la Collection suisse de la danse se consacrera entièrement à Maurice Béjart à travers une exposition retraçant sa vie personnelle et son œuvre. A travers des fonds inédits tels que textes, images, vidéos, objets et correspondances, plongez-vous au cœur de l’univers du célèbre chorégraphe. La Compagnie junior Le Marchepied se joindra également à l’évènement. Leurs performances proposées par des danseuses viseront à créer des dialogues et à redonner vie aux archives de la collection. 

danse-bejart-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


3.  Plongez au cœur de la belle époque d’Hollywood à la Cinémathèque Suisse

Immergez-vous au cœur d’Hollywood, ses vedettes d’époques et son univers mythique à travers 4 films projetés pour l’occasion à la Cinémathèque Suisse.  Singin’ in the Rain , est avènement du cinéma parlant à travers une comédie musicale marquante, tandis que Laissez-Passer traite de la création cinématographique sous l’occupation allemande. Avec The Player, Robert Altman vous immiscera dans un thriller satyrique où un célèbre producteur hollywoodien est mêlé à une enquête. Enfin, le long-métrage Berberian Sound Studio s’axera autour du son et des bruitages sur un fond d’angoisse permanent tandis que la Nuit Américaine mettra en avant les rapports humains complexes avec la création artistique en posant une question existentielle : ” Le cinéma est-il plus important que la vie ?”

cinematheque-jambes-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


4. Miroirs et pharaons cohabitent au MUDAC

Redécouvrez le MUDAC, institution emblématique du design suisse, dans l’ambiance particulière de la Nuit des Musées. A voir lors de cette soirée, l’exposition Miroir, Miroir qui traite de la question de l’identité, du lien que nous entretenons avec notre image ainsi que l’impact et les enjeux de celle-ci dans différents domaines dont la création contemporaine. La deuxième exposition, Vive le Roi, se consacre quant à elle, aux pharaons et à la fascination qu’entretenait les Egyptiens à leur égard. Du côté des activités, un atelier exclusif de mouvement en miroir sera mis en place avec une compagnie de danse, tandis qu’un concert aura lieu à l’église St François.

mudac-billes-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


5. Ambiance impressionniste à la Fondation de l’Hermitage

A la Fondation de l’Hermitage, la collection Bührle dévoilera ses chefs d’œuvres impressionnistes et post impressionnistes du 19e et 20e siècles comme Manet, Cézanne ou Van Gogh. En parallèle, les enfants auront la possibilité de participer à un grand paysage impressionniste. Pour tous, promenade nocturne dans le parc de la fondation, braderie de livres d’art et ambiance rétro sur fond de chansons années 50 interprétées a capella, donneront à ce lieu emblématique un caractère ludique, détendu et insolite.

hermitage-banc-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


6. Sentez-vous sportif pour terminer la soirée au Musée Olympique

Profitez de l’occasion pour redécouvrir l’exposition permanente du Musée Olympique à travers une scénographie retravaillée et intégrant les dernières innovations technologiques. Dans un deuxième temps, l’exposition L’art de photographier le sport vous permettra de pénétrer dans les coulisses du sport et vous dévoilera des images surprenantes. Performance improvisée de comédiens s’inspirant des photos exposées ou encore casque virtuel pour s’immerger à 360° dans les Jeux Olympiques de Rio 2016 seront quelques-unes des animations proposées. La mention spéciale de la soirée revient à l‘after insolite organisé de 23h à 4h au sein du musée, à ne pas manquer.

olympique-athlete-graphisme et images © www.valenthier.ch

© www.valenthier.ch


Sans UV Enfant © 2017 Nuit des musées:: SICPA

Avec UV © 2017 Nuit des musées:: SICPA

 

 

Nuit des Musées 2017, Lausanne et Pully. Le samedi 23 septembre de 14h à 2h, after des musées au Musée Olympique de 23h à 4h. Entrée en vente dès le 6 septembre dans différents points de vente, 10fr., gratuit pour les moins de 16 ans.