05. Feb 2018

TEXTE DE

Ana Simoes

Le Château de Nyon accueille les merveilles de la Fondation Valmont

  • Partager

Le Groupe Valmont est présent dans plusieurs domaines dont celui de l’art. La Fondation Valmont expose sa collection avec des œuvres de Jane Le Besque, Silvano Rubino et La Fondation Artigas. L’exposition “Les affinités électives” est à découvrir jusqu’au 8 avril au Château de Nyon

 

 

Après ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Jane Le Besque s’en va travailler à Toulouse puis Londres et fini par s’installer à Genève. Passionnée de peinture et de nature, elle s’en inspire beaucoup: jardins, champignons, fleurs, lianes ou feuilles qu’elle utilise d’ailleurs aussi bien dans ses créations artistiques que culinaires, sa seconde passion.

Jane Le Besque a déjà eu plusieurs occasions de collaborer avec la Fondation Valmont. Parmi lesquelles, «Plats d’artistes» en 2013 en Espagne, «Jardin Suspendu» en 2014 à Verbier et Hong Kong mais également à New York et en Grèce avec l’exposition itinérante «Collection d’Artistes».

Moveable,garden,7, ©Christophe Jacquemet

 

«Moveable Garden» de Jane Le Besque

Photo de Christophe Jacquemet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Silvano Rubino collabore régulièrement avec la Fondation Valmont. En 2015 lors de la 56e Biennale d’art de Venise, il investit plusieurs pièces du Palazzo Tiepolo Passi avec son projet d’installation «la chambre des changements».

Né en 1952 à Venise, il a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Venise où il vit et travaille. Entre 1970 et 1980, son principal moyen d’expression est la peinture. Il se rend au Brésil entre 1989 et 1996 où il continue de peindre en passant de l’art figuratif à l’art abstrait géométrique essentiel. En 1992, il travaille sur un projet consacré à l’écrivain Kafka intitulé Projeto Kafka (Projet Kafka). Réalisé en 8 installations, elles sont ensuite exposée dans un musée en 1993. Dès 1997, il s’oriente vers la vidéo et la photographie sans abandonner le travail d’installation qui garde, dès lors, une place importante dans son travail. 

Addition soustractive de Silvano Rubino

 

 

 

«Addition soustractive» de Silvano Rubino

 

 

 

 

 

 

 

La Fondation Artigas, créée en 1989, rend hommage au célèbre céramiste Josep Llorens Artigas. C’est son fils, Joan Gardy Artigas, sculpteur,  qui défend la mémoire des œuvres de son père. Il souhaite également encourager les vocations artistiques comme l’éducation, la culture et les arts. Les pièces présentées sont majoritairement en céramique mais on trouve également de nombreuses sculptures en bronze.

 

Plats d'artistes - Mako Artigas ©Fondation Artigas

 

«Plats d’artistes» de Mako Artigas

 

 

 

 

 

 

 

 

Plats d'artistes - Joan Gardy Artigas ©Fondation Artigas

 

 

«Plats d’artistes» de Joan Gardy Artigas

  • Tag: