09. Jun 2018

TEXTE DE

Estelle Lucien

SWISSMADE: Odysay, pour les petites et grandes occasions

  • Partager

Odysay, jeune marque établie à Genève, met la robe à l’honneur. C’est dans un appartement au style très épuré et design, offrant une vue imprenable sur Genève, le Jura et les Alpes, que Sona Sidalova Barras nous accueille pour parler d’Odysay, marque de robes dont elle est la créatrice.

Galerie

Le nom fait référence à L’Odyssée d’Homère et au voyage qu’elle évoque, qui avec l’intemporel sont des valeurs de la marque. L’envie de Sona est de créer des vêtements d’exception qui allient raffinement et simplicité. Ajoutez-y l’élégance et une exigence de production éthique et vous aurez fait le portrait d’Odysay, fondée en 2015. Les robes sont fluides et chic. Sobres et unies, elles se portent facilement pour une occasion comme un mariage ou un cocktail au bord du lac un soir d’été. L’envie de Sona est d’offrir à chaque femme un sentiment unique,

«le désir de sublimer chaque moment important de sa vie».

 

Née en Slovaquie, Sona a grandi en Afrique du Nord, vécu à Vienne, Milan et  Londres pour enfin rejoindre la Suisse, y faire ses études et finalement s’y installer. Sans surprise, ces différents pays et voyages l’inspirent énormément. Aujourd’hui, elle vit entre Genève et Montréal, où son mari est installé pour des raisons professionnelles. Néanmoins, il a toujours été question de lancer Odysay dans la Cité de Calvin. C’est d’ailleurs de là que vient la majorité de sa clientèle.

Sona a travaillé dans la finance avant de rejoindre le monde de la mode, «un peu par hasard», avoue-t-elle. Elle aimait son emploi, mais a toujours eu l’ambition d’avoir sa propre entreprise et de laisser libre court à son esprit créatif. Elle accorde une importance capitale à la qualité des matières utilisées pour créer ses robes ainsi qu’aux conditions de travail de ceux qui les confectionnent. Angleterre, Italie ou France, voici donc les pays où Odysay se fournit en laine, soie et cuir. Chaque pièce est fabriquée en Europe, principalement en Slovaquie, son pays natal.

Pour la collection printemps-été 2018, tous les modèles ont été réalisés en georgette de soie, produite et teinte en Italie. Sona elle-même dessine ses pièces avant de les retravailler lors du patronage. La créatrice se déplace et tient à être présente dans tout le processus d’élaboration et de fabrication de ses collections. Les robes Odysay sont disponibles en ligne.

 

À retrouver sur Odysay.ch