G-Fribourg-Pflanze_klein_Nuphar-GregorKozlowski-420x560

14. Jun 2017

TEXTE DE

Manon BAUD

Tous aux jardins

  • Partager

Pour sa 11e édition, le mois des jardins botaniques suisses Botanica a mis au point un nouveau projet nommé Les dernières de leurs espèces. Du 17 juin au 16 juillet, les jardins helvètes feront de leur mieux pour nous sensibiliser à l’importance de la conservation et de la réintroduction des plantes menacées de notre pays. À cette occasion, vous pourrez participer à des ateliers et balades organisés par chaque lieu.

Bolero vous a sélectionné 5 des plus beaux jardins et leurs activités.

Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex-lac

Situé à 1500 mètres d’altitude, ce jardin comprend près de 4000 espèces de plantes de montagne. En plus de pouvoir vous balader dans cet environnement calme et serein, vous pouvez également séjourner dans son grand chalet. Au programme, découverte des plantes digestives et apéritives, exposition sur la gentiane et bien plus encore!

M83sxKsHje1PSlWySKaTgB0Q9aTxFiuUWkdyytfWaaY

Informations: flore-alpe.ch


 

Conservatoire et jardins botaniques de Genève

Fondé en 1817 par A.-P. de Candolle, le jardin le plus grand de Suisse s’étend sur près de 28 ha et abrite une grande collection de plantes provenant du monde entier. Vous pourrez découvrir les multiples vies des herbiers, ainsi que les programmes de sauvetages de certaines espèces et un hommage au père fondateur du lieu.

k8PMLWnij43KZC9YhyiHcEYygutJNt11iYQk0A-9OHE,e3e5RvjXgR_2ZlQDEdPCHkeruayyRZ8paythngoksUo,HIOz2RlA8XZRaEBUcjUQxxAe1fcFbtw__ES39hBWcwI 

Informations: ville-ge.ch


Jurassica Jardin botanique de Porrentruy

Depuis 1799, le jardin botanique de Porrentruy fait voyager ses visiteurs. Avec ses serres remplies d’espèces exotiques, vous atterrirez directement sous les tropiques. On peut y admirer plus de 70 variétés de roses et 180 variétés d’iris. Création d’une jardinière, buffet de plantes sauvages et soirée concert seront au rendez-vous.

3J1FHGplNXK4bGhycTWe4MMTMl_z6hpHabFG3BFVmDU,TaqNtxOUrEAIon4gZtmZZKIKLhfZScSH_vuRQCdbnKM,qEQOyEJWJLAilVQS0x34H7bgnVPu7shRBC1OqKaBJkk

Informations: jurassica.ch


Château de Prangins Musée nationale suisse

Ce jardin de 0,55 ha contient une centaine d’anciennes variétés de légumes, de fruits et de fleurs depuis 1997 où il a été remis en service. Au jardin du Château, vous pourrez vous promener dans ce potager tel un compte ou une comtesse et venir déguster des produits remis au goût du jour, au plus grands bonheur de nos papilles!

RnA2N0ACE8opdsnQQZTgNd5UhAQnojKwKCxv8MIKADk,jGyh_PZWPTwsGik59eYvOJX2iPc_u3yTtLpDU2umemU,4w53gNmpv-dwjPfSSDUAzznRK0a5b6Oflg_9V30WtHQ

Informations: nationalmuseum.ch


Pont-de-Nant Jardin botanique alpin La Thomasina

Ce jardin alpin est l’un des plus anciens du pays qui n’a jamais cessé ses activités. Culminant à 1260 mètres d’altitude dans les Alpes vaudoises, les 2000 plantes qui y sont cultivées proviennent des montagnes des quatre coins du monde. À ne pas manquer, la visite commentée de l’exposition Graines pour le futur.

kXYY9vlRT8vjcPZ85MCIxj00jGhEWIlTR09kr-weFnQ,dG5dKz5x4FyBM6cEjGe2AovyVqEXMIFMGBFHTqzt_WY,zR1bVd2SncAgLiWYeBTugZrodIwPfvJYKKV-J1aT5mw

Informations: botanique.vd.ch