16. Nov 2017

TEXT VON

Christelle Cantero

Genève au rythme latino !

  • Share

La 19e édition du Festival FILMAR en América Latina se tient du 17 novembre au 3 décembre à Genève et dans quelques villes de France Voisine. 

FILMAR en América Latina est le plus important festival de films consacré à la culture latino-américaines en Suisse. Les films indépendants sont privilégiés, ils  reflètent souvent de manière incisive l’histoire de leur pays.

L’événement dirigé par le cinéaste Vania Aillon projetera plus de 80 films latino-américains dont seize films en compétition pour le Prix du Public et le Prix du Jury des Jeunes. Une vingtaine de cinéastes seront présent pour l’occasion, dont le cinéaste Patricio Guzman à qui sera consacré une retrospective, ainsi qu’une conversation avec le public qui aura lieu le samedi 2 décembre à 20h à l’Auditorium Arditi. 

Cette nouvelle édition ouvrira sur le long métrage de Marcela Said Los Perros, lauréat du prix Horizontes Latinos au récent festival du film de San Sebastian. Le festival enchaînera ensuite avec au programme plusieurs sections comme “Coups de Cœur“, “Opera Prima“, Regards Actuels“,“Rétrospective“, “Ciné-Musique“, “Au front“, “A Revoir“ et “FILMARcito“. Cette année, se rajoute au programme, le travail d’un groupe d’étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève qui s’était rendu à Cuba l’an dernier pour y réaliser des courts-métrages en collaboration avec la Escuela Internacional de Cine y Television de San Antonio de Los Banos. Le festival n’oublie pas le jeune public, puisque deux sections lui sont accordés avec FILMARcito et FILMAR Ecole. FILMARcito est dédié au cinéphile en herbe et FILMAR Ecole propose des séances pédagogiques encadrées par des professionnels du cinéma. 

Un hommage sera rendu à Violeta Parra, auteure, compositrice, interprète, peintre et brodeuse chilienne avec deux films et le spectacle de musique, chants et danses, intitulé Gracias a la vida créé par l’association Artisticamente.

Côté sonore, la musique de cinq pays (Brésil, Colombie, Chili, Honduras et Mexique) sera mise en valeurs. Enfin durant l’événement il sera également possible de découvrir la cuisine latine concoctée par Casa Ampa.