03. Apr 2017

TEXT VON

Manon BAUD

Coppet célèbre Germaine de Staël

  • Share

Cette année, le Château de Coppet et la Fondation Othenin d’Haussonville fêtent le bicentenaire de Germaine de Staël. Du 4 avril et jusqu’au 16 juillet, un festival de théâtre est organisé pour en apprendre plus sur cette figure des Lumières. 

Dès le 4 avril, les festivités débutent à la Salle de l’Ancien Pressoir du Château de Coppet pour célébrer le bicentenaire de la mort de Mme de Staël. Écrivaine de renom inspirée des Lumières, cette germanophile a introduit le romantisme dans la littérature française. Mme de Staël a défendu toute sa vie ses idées de liberté, ce qui lui vaudra d’être exilée de Paris, puis de France par Napoléon Bonaparte. Et de trouver refuge à Coppet où elle a réuni l’intelligentsia d’alors, on parlait du Groupe de Coppet.

Voici une sélection d’activités qui se tiennent à Coppet en l’honneur de cette grande dame de la littérature française.

Le Fantôme de l’Elysée

Premier chapitre de ces célébrations, le Fantôme de l’Elysée est une pièce de théâtre créé en 2015 qui rend hommage à Jacques Necker, père de Germaine de Staël. En 2014, une nuit de janvier, François Hollande fait la connaissance d’un vieil homme prétendant être le baron Jacques Necker, s’en suit une conversation surréaliste.

 germaine

Les 4, 5 et 6 avril et les 2 et 3 mai à la Salle du Pressoir du Château de Coppet.


 

La Réconciliation

C’est bien connu, entre Germaine de Staël et Napoléon Bonaparte, ne filaient pas le grand amour. Tandis que l’une défendait la condition féminine, l’autre prônait le système patriarcal. Mais surprise, les 12 et 14 juillet 2017 sonnent l’heure de la réconciliation, mise en scène par Alain Carré!

Le 12 juillet à 15h à l’Hôtel de Galliffet maison de Talleyrand, Paris.

Le 14 juillet à 21h dans la cour du Château de Coppet.


Théâtre sur rails

Pour l’occasion du bicentenaire, un TGV Lyria sera métamorphosé exceptionnellement en Train Germaine de Staël et reliera pour la seule et unique fois Paris à Coppet. Pendant le voyage, les passagers découvriront, par de courtes interventions, les moments clés et les personnages emblématiques de la vie de l’écrivaine: Chateaubriand, ami proche, Jacques Necker, son père, et bien d’autres!

 Madame_de_Staël_en_Corinne_1807

Départ du train le 13 juillet à 16h11 en gare de Lyon, Paris.


4e

Tarifs et informations sur le site www.festivaldestael.ch