14. Nov 2017

TEXT VON

Christelle Cantero

Hermès célèbre sa reine mage, Leïla Menchari

  • Share

Hermès rend hommage à Leïla Menchari, figure peu connue du grand public, mais qui incarne une partie de l’âme de la maison. Cette Tunisienne d’origine a réalisé les vitrines du sellier parisien pendant 35 ans. Des mises en scène inouïes qui font l’objet d’une exposition qu’on vous vous encourage vivement à aller voir, si votre chemin vous mène à Paris. Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari c’est au Grand Palais  jusqu’au 3 décembre.  

 

Galerie
«Quand on fait un décor, il faut qu’il y ait toujours du mystère, car le mystère est un tremplin pour le rêve. »
 
Leïla Menchari débute chez Hermès en 1961 après avoir étudié les Beaux-Arts de Paris et les arts plastiques à Tunis, sa ville natale. De 1978 à 2013, elle  imagine les décors des célèbres vitrines de la maison parisienne, au 24, Faubourg Saint-Honoré. Leïla Menchari a élaboré de vraies scénographies, travaillant autour de thèmes, et créant des mondes à la portée poétique tout mettant en valeur les savoir-faire et les collections Hermès. Pendant 35 ans, Leïla Menchari, a quatre fois par an enchanté les vitrines, en s’inspirant de ses nombreux voyages, des métiers de la maison, mais aussi de ses relations avec le monde artistique. Epiques, certaines mises en scène méritent à elles seules d’être racontées comme une épopée: des kilos de sable qu’elle a fait venir du désert, à ses sacs dessinés et réalisés en dentelle d’après le Kelly d’Hermès, et que les clientes voulaient absolument acheter alors qu’ils n’étaient pas en vente!
 
L’exposition-hommage qui se tient au Grand Palais à Paris, revient sur le parcours exceptionnel de cette femme d’exception, au travers de huit saynètes thématiques. Et pour ceux qui ne pourront se rendre à Paris, ils pourront se consoler avec le livre Leïla Menchari, la Reine Mage sort, en coédition avec Actes Sud, avec un texte de Michèle Gazier. 
 
Infos:
Grand Palais, Galerie Sud, jusqu’au 3 décembre.
Entrée libre
Tous les jours de 10 heures à 20 heures
Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu’à 22 heures
Fermé le mardi