17. Apr 2018

TEXT VON

Ana Simoes

JEMA: dans le secret des ateliers d’artisans

  • Share

Une nouvelle édition des Journées européennes des métiers d’art vous invite à découvrir tous les secrets du savoir-faire des artisans de Suisse Romande. Nos coups de cœur. 

Cette année encore, entre Genève, Lausanne et le canton du Valais, découvrez plus de 60 métiers d’artisans différents présentés lors des Journées européennes des métiers d’art. Une septentaine de lieux comme par exemple les coulisses de l’opéra et de théâtres, des musées et de nombreux ateliers d’artisans vous ouvrent leur porte. L’évènement, qui se déroule sur les journées du 20 au 22 inclus, est gratuit et public. Les visites sont principalement libres mais certaines se font sur inscription. 

Retrouvez notre liste des métiers à découvrir pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la mode et aux arts du textile. 

 

Grand théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève est une boîte à rêves. Une fois le rideau levé sur la scène de l’Opéra des Nations (la structure éphémère, mise en place pendant les travaux du Grand Théâtre), la magie commence. Mais, des mois avant, ce sont les ateliers qui sont mis à contribution pour créer les décors, les costumes, perruques et de nombreux accessoires. Pour chaque production sur scène, l’équipe artistique peut compter sur le grand talent des hommes et des femmes qui œuvrent dans l’ombre et les coulisses de cette grande maison lyrique. Mais c’est toujours avec fierté et plaisir que ces artisans et artistes présentent leur métier et leur passion au public.

 

 

Les visites ont lieu sur inscription.

Ateliers du Grand Théâtre de Genève
Avenue Sainte-Clotilde 8
1205 Genève

 

 

 

 

Textile

Anja Schmidt, une des rares chapelières-modistes de Suisse en activité. Elle maîtrise la technique du moulage à l’ancienne aussi bien du feutre que de la paille. Après un passage au Grand Théâtre de Genève, Anja Schmidt, a ouvert sa propre boutique, à Carouge, il y a déjà 15 ans.  

 

Les visites sont sans inscription.

 

Rue Saint-Joseph 4,    

Carouge, Genève

 

 

 

 

Dentellière 

Née dans le canton de Neuchâtel, Catherine Lambert a suivit une formation d’éducatrice et de dentellière, puis s’est installée en Valais où elle aussi appris le tissage. Depuis 1970 elle explore le domaine textile, filage, broderie et patchwork. Elle participe à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger et a été plusieurs fois primée pour son travail. Dans son atelier à Vercorin on pourra admirer des sculptures en dentelle, des tableaux patchwork rebrodé, ou encore des vêtements tissés. Plus surprenant, la dentelle insérée dans des coupes de verre et les sachets de thé usagés transformés en bijoux. 

 

 

 

Les visites ont lieu sans inscription.

Sentier des Collines 9
3967 Vercorin, canton du Valais

 

 

 

 

A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, les artisans genevois, membres de Label Genève, vous ouvrent leurs portes également. Parmi eux: 

 

Broderie

Depuis 2007, Catherine et Aurélie vous accueillent dans leur mercerie. Elles proposent différentes techniques de broderie: tapisserie, point de croix, boutis, broderie traditionnelle et bouquet final, broderie haute couture avec perles, paillettes, strass, cannetille et bien d’autres encore.

 

 

Les visites ont lieu sans inscription.

Rue de la Cité 17, Genève

 

 

 

Costumière 

Lorsqu’elle parle de son amour pour le théâtre, Mireille Dessingy dresse aussi le portrait d’un monde secret, celui d’un travail long et précis au service d’un art éphèmère. Formée au modélisme, à la coupe et à la couture, Mirelle Dessingy a ouvert en 1980, à Genève, un atelier de création et de réalisation de costumes de scène. L’artisane travaille depuis en collaboration avec d’autres costumières pour les nombreux théâtres locaux et internationaux. Elle est également présidente de l’association Costumières & Cie, elle a reçu en 2015 le Prix de l’artisanat.

 

 

Atelier Costumières
Rue Rodolphe-Toepffer 21
1206 Genève

 

 

 

 

Bijouterie

Aline Hiltpold réalise des bijoux uniques sur mesure en puisant son inspiration dans les idées de ses clientes et clients pour qu’ils soulignent leur personnalité. Or, argent, agrémentés de pierres, de perles ou d’émail, du véritable artisanat.

 

 

Les visites ont lieu sans inscription.

Rue des Noirettes 32 
1227 Carouge, Genève

 

 

 

 

Bijoutier depuis 1991, Christian Balmer montre ses pièces dans le cadre d’expositions collectives et personnelles en Suisse et à l’étranger. Après une formation de bijoutière, Ilona Schwippel travaille au Portugal et en Israël avant de parfaire sa formation à Genève. Elle est co-responsable de la galerie Viceversa et donne des cours à la Haute école d’art et design de Lucerne.

 

Les visites ont lieu sur inscription

Atelier Viceversa
Rue de la Mercerie 9, 1003 Lausanne

 

 

Joallier

La passion d’Alexandre Iffrich pour le travail artisanal lui vient de son grand-père qui fabriquait ses propres outils. Après sa formation, il travaille comme créateur-joaillier pour quelques grands noms de la place Vendôme. En 2005, il ouvre son atelier et lance sa première collection. Depuis 20 ans, il crée des bijoux uniques et répare des pièces anciennes.

 

 

Les visites ont lieu sans inscription.

Le Nest
Chaussée de la Guinguette 10, 1800 Vevey

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer