07. Sep 2016

TEXT VON

Cléa Bulard-Cartier

Journées du Patrimoine: la sélection de la rédac’

  • Share

Les 10 et 11 septembre se dérouleront les 23es Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique «Oasis des villes, oasis des champs». Pour ce week-end dédié à la culture et à la découverte, nous vous avons concocté une sélection de visites en Suisse romande à ne pas manquer.

Prangins – Promenade des Lumières au château

Édifice datant du 18e siècle, le Château de Prangins évoque la vie en Suisse aux 18e siècle et 19e siècle. Récemment rénové, il dispose du plus grand potager historique de Suisse au cœur de son parc à la française.

Pour célébrer les Journées du Patrimoine, le Château de Prangins vous ouvre ses portes et vous dévoile tous ses secrets. Des anciens fossés aux quinconces de tilleuls en passant par la cour d’honneur et la terrasse panoramique, vous serez guidés à travers un parcours jalonné de silhouettes représentant les anciens habitants du château.

Une visite guidée sous forme de balade vous sera proposée pour découvrir l’exposition plein air «Promenade des Lumières» et prendre connaissance du domaine dans son ensemble.

Spécialement prévu pour les familles, Chouettes silhouettes ! est un carnet d’activités permettant de découvrir l’exposition permanente «Promenade des Lumières» à son rythme. Il est offert gratuitement à tous les enfants se rendant au musée ce week-end des Journées du Patrimoine.

Un autre évènement à ne pas manquer: «Déjeuner sur l’herbe» le dimanche 25 septembre 2016.

Prangins, avenue du Général Guiguer 3, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 17h

© MNS

 

Lausanne – Piscine de Montchoisi, machine à vagues et à glace

Guidés par une historienne de l’art, vous découvrirez la piscine de Montchoisi sous un nouveau jour. Bassins de natation en été, patinoire en hiver, la piscine de Montchoisi, édifiée en 1933, est un lieu qui en fascine plus d’un. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, ce parc des sports distingué par son architecture moderniste vous plonge dans ses coulisses.

Lausanne, avenue du Servan 30, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 17h

© Archives de la construction moderne – ENAC – EPFL, fonds Gaston Gorjat

 

Avenches – Jardins romains, oasis de verdure en ville

Oasis de verdure au cœur des demeures, les jardins faisaient jadis partie intégrante des habitations privées. Plantes, arbustes, fleurs, fruits et haies: les jardins d’agréments sont toujours des lieux qui disposent d’une incroyable richesse en terme de biodiversité. Il sont ainsi appréciés pour les réceptions ou pour se reposer. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des jardins antiques, le Site et Musée romains d’Avenches proposent une visite fondée sur trois axes: l’archéobotanique, la fouille des jardins avec une étude des pollens et des graines ainsi que la découverte de leurs décors et objets d’ornement.

À travers ses bassins d’agréments, ses sculptures, ses fontaines ou encore ses peintures murales, vous serez immergés sur le site d’Aventicum et découvrirez les méthodes scientifiques de l’archéobotanique.

Avenches, dépôt archéologique du Musée romain, route de Berne 23, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 17h

© SMRA, modélisation Laurent Francey

 

Vevey – Alimentarium, musée de l’alimentation

Le Musée de l’Alimentation, Alimentarium, vous propose différentes animations au cœur de son célèbre jardin. Pendant tout le week-end, il vous proposera visites guidées et dégustations pour vous plonger dans un voyage ludique et interactif au cœur de l’alimentation et de la nutrition. L’occasion également de découvrir gratuitement l’exposition permanente «Manger – L’essence de vie», présentée jusqu’à fin décembre.

Vevey, quai Perdonnet 25, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 18h et de 15h à 18h pour les dégustations

© Alimentarium

 

Genève – Musée d’histoire des sciences

Cette année, le Musée d’histoire des sciences de Genève vous réserve bien des surprises pour les Journées du Patrimoine. À votre guise, vous pourrez assister à diverses conférences et participez à des animations en tout genre.

Programme des conférences

«Oasis alpestre: le relief du Mont-Blanc au Jardin anglais» (samedi 10 à 17h)

«Plaine de Plainpalais» (samedi 10 à 18h)

Programme des animations et visites

– «La Perle du Lac, un parc à explorer» (dimanche 11 de 14h à 16h): une course d’orientation à la découverte des surprises que recèlent le parc de la Perle du lac.

– «Les oiseaux de la Perle du Lac» (dimanche 11 de 15h à 16h): partez pour une séance d’observation avec un ornitologue du Muséum d’histoire naturelle.

– «T’es où ?» (dimanche 11 à 16h15): une exposition sur le thème de la topographie pour répondre à la question «T’es où ?» sans GPS.

  Genève, rue de Lausanne 128, Musée d’histoire des sciences, villa Bartholoni et parc de la Perle du Lac, samedi 10 et dimanche 11

© B. Chaillot Calame

 

Genève – Conservatoire et Jardin botaniques

Les aménagements paysagers au fil du temps

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les Conservatoire et Jardin botaniques vous invitent à découvrir l’histoire de la cité de Calvin à travers ses différents jardins botaniques.

Genève, chemin de l’Impératrice 1, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, samedi 10 et dimanche 11 à 10h et 15h

Tropicales de salon, Origines et diversité des Gesnériacées

 En collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Zurich, les Conservatoire et Jardin botaniques vous donnent rendez-vous pour lever le voile sur l’origine tropicale de nos plantes d’intérieur.

Cette balade tropicale vous fera parcourir différentes serres à la découverte des gesnériacées, ces plantes aux fleurs souvent fascinantes et aux potentialités horticoles exceptionnelles.

 Genève, chemin de l’Impératrice 1, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, samedi 10 à 11h et 14h

© Conservatoire et Jardin botaniques

 

 

Fribourg – Entre couvents et musée: un circuit de jardins urbains

De la place de la Grenette au jardin du couvent de la Visitation, en passant par le jardin à la française de l’ancien hôtel Ratzé, «Entre couvents et musée» vous propose de découvrir les bâtiments conventuels où vit cette communauté cloîtrée à travers un circuit de jardins urbains. L’ancien hôtel Ratzé abrite actuellement le Musée d’art et d’histoire. Véritable jardin de sculptures, vous pourrez y retrouver des œuvres de Niki de Saint Phalle, d’André Ramseyer ou encore d’Émile Angéloz.

Fribourg, rue de Morat 6, 12 et 16, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 12h et de 14h à 17h

© Service des biens culturels

 

Sierre – Jardin secret entre ville et vignoble

Pour partir à la découverte des vignobles, la fondation Mercier vous convie à cette visite au cœur de sa propriété. Au début du 20e siècle, le couple Mercier-de-Molin fait construire sa résidence familiale, un imposant château du courant Heimatstil, sur la colline sierroise de Pradegg. Évidemment, qui dit château, dit jardins. Pour aménager ce parc botanique, Henry Correvon, botaniste genevois, choisit d’intégrer des plantes méditerranéennes adaptées au climat aride dans un joli parc à l’architecture anglaise qui regorge de lieux secrets.

Sierre, Château Mercier, samedi 10 à 9h30, 13h et 16h (réservation demandée avant le 9 septembre au +41 27 606 38 47)

© Fondation Château Mercier

 

Valangin – Des plantes bonnes à tout faire

Et si on vous dit que les plantes sont bonnes à tout faire ? Vous ne nous croyez pas ? Alors rendez-vous au Château de Valentin dans le canton de Neuchâtel pour découvrir ces plantes bonnes à être mangées, à habiller, à teindre ou à décorer que cache cette vénérable forteresse derrière ses remparts. Vous apprendrez à reconnaître les plantes comestibles et celles utilisées pour les fibres des textiles. Techniques de production des étoffes anciennes, histoire du motif oral, naissance des tissus de couleurs: le textile n’aura plus de secret pour vous.

«Entre armure et dentelles»

En parallèle, le Château de Valangin ouvre gratuitement les portes de son exposition consacrée à la mode masculine du Moyen Âge à la la Renaissance, dans le cadre de ce week-end de culture.

Château de Valangin, dimanche 11 de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

© Château et musée de Valangin