20. Jun 2016

TEXT VON

Estelle Lucien

La Nuit des images fête deux centenaires

  • Share

Le Musée de l’Elysée s’offre deux grands photographes, tout deux centenaires, pour sa traditionnelle Nuit des images, ce samedi 25 juin:  le grand reporter David Douglas Duncan qui sera présent à Lausanne, et la Suissesse Suzi Pilet, dont une centaine de photographies seront montrées. D’autres réjouissances sont au programme de cette très longue soirée.

Galerie

La Nuit des images, cru 2016, présente un menu des plus alléchants. Deux grandes personnalités de la photographie seront en effet célébrées. Le Musée de l’Elysée reçoit David Douglas Duncan, photo-journaliste américain, né en 1916 à Kansas City. L’homme a couvert les guerres, Corée, Viêt Nam et la seconde guerre mondiale bien sûre. Il est aussi connu pour avoir fait de fameux portraits de Picasso. La Nuit des images présente le film David Doulas Duncan, un regard sur le 20e siècle Thierry Spitzer, en présence du photographe qui à plus de 100 printemps a fait le voyage jusqu’à Lausanne.  

Elle aussi est née en 1916, Suzi Pilet, photographe suisse sera à l’honneur, avec une centaine de photographies tirées des collections du Musée de l’Elysée. Quant à Sophie Calle, artiste française, elle présentera son projet Voir la mer, 2011:« A Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois», explique-t-elle. Durant la soirée (vers 22 heures), on connaîtra les huit nominés de la 2e édition du Prix Elysée parmi 440 candidats et 69 nationalités.  Aux images s’ajoute le son, avec la performance musicale de Christian Marclay et de baBel qui interprétera deux de ses partitions vidéo, Screenplay (2005) et, en première suisse, Fade to Slide (2012). A cette occasion, baBel vernit à 19h son premier disque, un vinyle consacré aux pièces de Christian Marclay avec un visuel de Francis Baudevin. A ne pas manquer non plus, l’installation de Sébastien Stadler & Lucas Uhlmann qui proposent une camera obscura à échelle humaine pour découvrir le lac Léman autrement.

Ce ne sont là que quelques unes des réjouissances de cette Nuit des images, où le Musée de l’Elysée se dévoile dehors comme dedans, où il sera également possible d’accéder gratuitement aux deux expositions en cours, La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur et Steeve Iuncker, Se mettre au monde.

La Nuit des images 2016, samedi 25 juin de 16h à 2h, Musée de l’Elysée, 18 av. de l’Elysée, Lausanne. nuitdesimages.ch