08. Apr 2016

TEXT VON

Estelle Lucien

FOTOGRAFIEN VON

Fred Merz

La Suisse romande expose ses métiers d’art

  • Share

Entre le 15 et le 24 avril, Vaud, Genève, le Jura et Neuchâtel présentent les journées Européennes des Métiers d’Art. L’occasion unique pour tout un chacun de découvrir des professions, et des artisanats de haut-vol, qui perdurent dans notre région grâce à la passion d’hommes et de femmes qui ont à cœur de perpétuer et transmettre leur savoir-faire. 

 

A l’heure du tout robotisé, ou informatisé, il reste des métiers qui ne peuvent se passer des mains et du talent d’hommes et de femmes passionnés. C’est à leur rencontre qu’on vous convie dès le 15 avril dans toute la Suisse romande. En effet, les 15, 16 et 17 avril prochains, les cantons de Vaud et de Genève présentent les Journées européennes des métiers d’art, qui permettent de mettre en valeur des professions ou des techniques qui se perpétuent depuis parfois des siècles. Des institutions tels le Grand Théâtre, (dont l’atelier de costume ici en image, avec Soizic Rudant), la HEAD, la Comédie, ouvrent leurs ateliers. La nouveauté de cette édition à Genève, sera la présence sur un même site, la Maison Dupin, de près de 20 artisans d’art regroupés sous le Label Genève qui présenteront leur savoir-faire. La commune de Carouge propose un parcours au fil d’un réseau d’une vingtaine d’ateliers et lieux d’exposition. Dans le domaine de l’horlogerie, signalons que Vacheron Constantin a prévu d’ouvrir les portes de sa maison en l’Ile, où leurs artisans dévoileront leurs talents et habiletés. La maison horlogère sera aussi présente au Musée d’art et d’histoire, le QG de la manifestation pour Genève. 

Dans le canton de Vaud ce ne sont pas moins de 40 artisans, qui ouvrent leurs portes, dont une styliste spécialisée en bustier, une costumière, mais aussi une créatrice de bijoux et une brodeuse d’art.

Les cantons du Jura (du 23 au 24 avril) et de Neuchâtel (du 22 au 24 avril) emboîteront le pas, avec là encore la promesse de belles rencontres avec des artisans du bois, du textile, du cuir, du papier et de la pierre. 

La manifestation est gratuite, dans tous les cantons, mais pour de nombreuses visites, les inscriptions sont obligatoires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Journées des métiers d’art.