23. May 2016

TEXT VON

Estelle Lucien

L’Amazonie, la forêt, ses secrets et merveilles

  • Share

La nouvelle exposition du MEG à Genève plonge dans l’univers fascinant de l’Amazonie, avec notamment un fabuleux ensemble de parures de plumes. 

Galerie

Sous le titre “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt”, le musée d’ethnographie de Genève nous emmène au loin, en Amérique du Sud à la rencontre des Indiens de l’Amazonie. L’institution peut se vanter de conserver une des collections ethnographiques amazoniennes parmi les plus importantes d’Europe. Pour la première fois, le MEG expose un ensemble d’objets, presque 500, provenant de neuf pays du bassin amazonien. On craque totalement pour les parures, colliers, diadèmes, plumes, boucles d’oreilles. Ces bijoux, collectés entre le 18e et le 21e siècle, témoignent de l’incroyable vitalité et raffinement des cultures amérindiennes. 

Aujourd’hui ces peuples se battent pour leur survie. Leur population a diminué de près de 80% ces cinq derniers siècles suite à la Conquête et la colonisation de leur environnement. L’exposition du MEG est placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO, qui reconnaît ainsi la valeur patrimoniale des collections du MEG et leur utilité pour les populations amazoniennes d’aujourd’hui.

MEG, Musée d’ethnographie de Genève, bd Carl-vogt 65, Genève. 022 418 45 50, www.meg-geneve.ch De 11h à 18h, fermé le lundi.