16. Mar 2016
TEXT VON
FOTOGRAFIEN VON
Le 35e AMR jazz festival se tient actuellement à Genève dans ses fameux locaux du 10, rue des Alpes, et dit le Sud des Alpes. Chaque soir deux concerts sont au programme: en première partie de soirée, la scène locale est à l’honneur, puis en seconde partie, la salle accueille des musiciens de renom, connus et reconnus dans le monde de l’impro.
Parmi les musiciens du cru, signalons, le trio Plaistow qui se produit ce soir mercredi 16 mars, Bad Resolution, un duo formé du batteur Christophe Calpini et du saxophoniste Ganesh Geymeier pour un mélange de jazz et d’électronique ( jeudi 17 mars). Vendredi 18 mars, Innlaandds, quartet énergique laissera aller son improvisation entre électronique et acoustique. C’est tout seul au piano que Yannick Délez se produira (samedi 19 mars), alors que Marcos Jimenez Quintet, plus proche de la tradition post-bop, ouvrira la dernière soirée, dimanche 20 mars.
Au menu des deuxièmes parties de soirée, du jazz américain, avec The Cookers (samedi 19 mars), des musiciens emblématiques de la période post-bop et le Dave King Trio, composé du batteur de “The Bad Plus”, du pianiste Bill Carrothers et du contrebassiste Billy Perterson, (dimanche 20 mars).
En Europe du nord et en Afrique du Sud aussi on improvise. Le Hollandais Paul van Kemenade, sera au Sud des Alpes ( jeudi 17 mars) avec un projet un peu fou, “Three horns and a bass”, alors que le batteur Louis Moholo-Moholo, de Cape Town, jouera “5 Blokes” métissage puissant entre la pulsation sud-africaine et l’improvisation libre, (vendredi 18 mars.)