28. Sep 2017
TEXT VON
FOTOGRAFIEN VON
Se questionner sur les objets du quotidien et leur fonctionnalité, c’est la démarche au centre de l’exposition Appartement témoin.
Organisée par l’association Serial Projects au coeur de la Coopérative RU Ressources Urbaines située à Genève, cet évènement simule l’aménagement d’un lieu de vie avec les travaux de 10 artistes. Ceux-ci cohabitent au sein d’un espace inédit et minimal, créé pour laisser place à l’imagination et aux interprétations multiples. Détournés, manipulés, mis en scène, les éléments d’ameublement présents sont malmenés ou encensés pour amener à une réflexion sur les standards du beau et de l’utile à travers une expérience sensorielle in situ.
Vidéos, installations, dessins ou sculptures, les médiums utilisés sont variés. Virginie Delannoy déconstruit et reconstruit le mobilier, en mixant les époques et les styles pour remettre en question son usage. Son oeuvre Demeure, est un buffet composé de deux faces : une standard, l’autre fabriquée à partir d’un assemblage d’éléments nouveaux. Edi Dubien, quant à lui, s’interrogera sur la place des occupants, en mettant en avant le côté fantomatique de la présence à travers ses aquarelles. Enfin Karen Kilimnik proposera un intérieur tel un décor de théâtre, où la réalité côtoie l’illusion. Introduisant une parallèle entre le sublime et la société de consommation, son oeuvre Gersey Kirkland fait appel aux sens à travers ses roses artisanales en soie plus vraies que nature, mais dont le parfum décalé qui s’en dégage dévoile l’artifice du tout.
Une belle présentation qui appelle à voir autrement son intérieur jusqu’au 6 octobre !
Exposition Appartement témoin, organisée par l’association Serial Projects, Coopérative RU des Ressources Urbaines, Genève. Du 23 septembre au 6 octobre. Entrée libre.