06. Jan 2017
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Picasso, Braque, Chagall, Mirò, Moore et tant d’autres. Gérald Cramer les a tous rencontrés. Ce libraire, galeriste, et éditeur genevois (1916-1991) aurait eu cent ans. L’occasion pour le Cabinet d’arts graphiques de Genève de lui rendre hommage en lui consacrant un accrochage mettant en avant sa carrière et les liens privilégiés qu’il a entretenus avec les artistes parmi les plus brillants du XXe siècle. Trois d’entre eux, Miró, Chagall et Moore, sont particulièrement mis en valeur dans l’exposition.
Gérald Cramer et ses artistes Chagall, Miró, Moore, Cabinet d’arts graphiques du musée d’art et d’histoire, Promenade du Pin 5, Genève, 22 418 27 70. Jusqu’au 29 janvier
C’est un des plus grands peintres suédois du XIXe. August Strindberg (1849-1912) est pour la première fois exposé en Suisse, à Lausanne. Les œuvres accrochées au Musée cantonal des Beaux Arts proviennent de trois institutions, le Musée d’Orsay à Paris, Le Nationalmuseum et le Nordiska Museet de Stockholm. Naturalisme, symbolisme, expressionnisme, beaucoup de isme pour ranger l’œuvre de cet artiste qui par ailleurs ne se limita pas à la peinture. L’homme était aussi dramaturge, et considéré comme un des fondateur du théâtre moderne.
August Strindberg, de la mer au cosmos, Musée cantonal des Beaux Arts, Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 021 316 34 45 . Jusqu’au 22 janvier
«Les premiers travaux que j’ai réalisés sur ordinateur, c’était comme de l’écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un ‘X’, j’ai décidé d’appuyer sur une touche. » C’est ainsi que Wade Guyton s’expliquait dans un entretien, en avril 2016 avec Nicolas Trembley, qui a organisé l’exposition consacrée à l’artiste américain, à voir à Genève. Une trentaine d’œuvres inédites de Guyton, qui pense et produit des images à l’ère numérique, et dont certaines, comme celle d’une flamme sont désormais passées au stade d’icône de l’art de ces dernières décennies, sont accrochées au premier étage du Mamco, réaménagé pour l’occasion.
Wade Guyton, Musée d’art moderne et contemporain, 10, rue des Vieux-Grenadiers, Genève, 022 320 61 22. Jusqu’au 29 janvier
Le Cavalier bleu , Der Blaue Reiter dans le texte, est un livre publié en 1912 par Wassily Kandinsky et Franz Marc. Il donna son nom à un chapitre marquant de l’art moderne. C’est cette aventure qui est contée en partie par la Fondation Beyeler à Bâle. Elle présente près de 90 œuvres, de Marc et Kandinsky bien sûr mais aussi d’autres artistes liés à ce mouvement de la première moitié du XXe siècle, tels Gabriele Münter, Marianne von Werefkin, Alexej von Jawlensky et August Macke. L’ouvrage fondateur lui-même, un almanach, est présenté dans une salle spécialement aménagée.
Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter, Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, Riehen/Bâle, 061 645 97 00. Jusqu’au 22 janvier
Le plus célèbre des reporters, son chien Milou, son ami Haddock, ses acolytes Dupont, Dupond, sa plaie la Castafiore, son professeur Tournesol et l’inventeur de tout ce monde, Hergé, sont les hôtes privilégiés du Mudac à Lausanne qui a invité le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve à concevoir une exposition autour de Tintin. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, dévoilent l’univers de ce personnage à la célèbre houpette, et dont les aventures ont passionné et passionnent encore enfants, parents, et grands-parents.
Le monde d’Hergé, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, pl. de la Cathédrale 6, Lausanne, 021 315 25 30. Jusqu’au 15 janvier