12. Nov 2018
TEXT VON
FOTOGRAFIEN VON
Le traditionnel défilé de la haute école d’art et design de Genève, évènement phare de novembre, s’est tenu ce vendredi soir à l’espace Hippomène, au sein du campus qui désormais sert de QG à cette école genevoise dont la renommée ne cesse de croître. Ont été couronnées deux lauréates: Quynh Bui, Prix Master Mercedes-Benz et Prix La Redoute x HEAD et Josiane Martinho Miguel, Prix Bachelor Bongénie. Retour sur cette riche soirée.
La foule s’est bousculée à l’entrée du nouveau campus de la HEAD, ce bâtiment des années 50 qui désormais regroupe plusieurs département de l’école d’art. Plus de 2000 personnes ont fait le déplacement pour assister à cet évènement toujours très attendu pour découvrir les nouveaux talents de la filière mode. À l’intérieur, un accrochage des travaux des étudiants inscrits en “design bijou et accessoires”, montrait en photo (signées Lea Kloos, notre photographe!) leurs créations et ont mis l’assemblée en appétit.
Sous les feux des projecteurs, ce sont les étudiants du Bachelor I, jusqu’au Master II qui ont dévoilé leur incroyable créativité, lors d’un show rythmé par des variations musicales parfois étonnantes mais toujours intimement liées à l’univers des créations présentées.
Les silhouettes ont défilé les unes après les autres durant près d’une heure. Avant le final, on a pu se régaler des créations d’une «Special Guest», en la personne de Vanessa Schindler. Diplômée, en 2016, du master en design mode et accessoires, elle avait également reçu le prestigieux prix Mercedes-Benz lors du défilé HEAD de cette même année. En 2017, elle a en outre été doublement récompensée au Festival international de Mode et de Photographique D’Hyères. La designer Suisse présentait, vendredi soir, sa collection «Chapitre 3 : la frivolité», réalisée avec la complicité des métiers d’art de la Maison Chanel, des broderies de la Maison Lesage et des bijoux de la Maison Goossens, suivant toujours son principe de “couture collée”.
Après ce show intense, est venu le moment tant attendu de la remise des prix. Cette année, le Prix Bachelor Bongénie, a été décerné à Josiane Martinho Miguel pour son travail d’exploration poétique intitulé «Am I my soul’s sleepingbag?». Quynh Bui a doublement séduit le jury en emportant le Prix Master Mercedes-Benz et le prix La Redoute x HEAD pour sa collection «Fade» , une interprétation féminine inspirée par les vêtements de travail des mineurs américains du XIXe au XXe siècle. La jeune créatrice aura l’opportunité de développer une collection capsule pour La Redoute en 2019.