07. Nov 2018

TEXT VON

Jena Williamson

Les archives personnelles de Gustav Metzger exposées à Lausanne

  • Share

Jusqu’au 1er décembre, le centre d’art contemporain Circuit, à Lausanne, invite l’artiste et commissaire Mathieu Copeland à concevoir l’exposition «Gustav Metzger, Œuvres sur papier». Ce projet annonce la sortie du livre de l’artiste et écrivain allemand décédé en 2017 :  «Writings 1953-2016».

205 livres et éphéméras extraits de la bibliothèque personnelle de Gustav Metzger. Prêt du Morat-Institut für Kunst und Kunstwissenschaft, Freiburg im Breisgau.

Activiste politique, Gustave Metzger (1926-2017) est également à l’origine du concept d’auto-destruction qui constitue chacune de ses installations et performances. Né à Nuremberg, de parents juifs polonais, Gustave Metzger est arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de 13 ans. La Serpentine Gallery lui a consacré un grande exposition en 2009.

L’exposition lausannoise propose au public l’accès et la consultation des archives personnelles de l’artiste, comprenant de nombreux journaux et quotidiens, matière omniprésente dans son travail. L’occasion de mieux comprendre l’essence du développement artistique et politique de Metzger. 

CIRCUIT Centre d’art contemporain 
Avenue de Montchoisi 9, 1006 Lausanne
plus d’informations: circuit.li