09. Nov 2015

TEXT VON

Margaux Meyer

Les lieux qui comptent

  • Share

LaShopperie

LA SHOPPERIE, Fribourg

Qu’ont en commun Et Pis c’est tout, Graine de Shopping, Graphein, Kieed ou Koolschrank? Ce sont des labels 100% fribourgeois. Ils produisent qui des bijoux, qui des accessoires, qui des t-shirts sérigraphiés. Ils proposent aussi du vintage et du streetwear. Depuis cet été ils sont réunis sous la bannière de la Shopperie, occupant 60 m2 dans une ancienne usine de Fribourg. Celle-ci accueille déjà la coopérative Fonderie 11 et le Martha’s Café. La cohabitation est donc gourmande à tout point de vue. Tout au long de l’année, l’endroit propose des workshops et autres événements réjouissants et émulateurs!

la shopperie Route de la Fonderie 11, Fribourg, lu-ma-me-je-ve, 10 h-18 h 30, sa 10 h-16 h. Programme sur Facebook


 

 

sicile

MAFALDA TAVOLA CALDA, Genève

Le meilleur du sud de l’Italie et de la Sicile est chez Mafalda Tavola Calda! Tout en longueur, niché dans la rue des Etudes à Genève, l’endroit à la déco délicieusement kitsch régale les papilles dès le matin avec un café serré (sicilien!) et quelques viennoiseries à déguster au comptoir ou à l’étage (trois petites tables). A midi, tout le monde se presse pour choisir un panozzo (sandwich de Naples) garni à la carte, ou commander les pâtes du jour, et finalement craquer pour quelques arancini pointues (car siciliennes). A l’heure du goûter, difficile de résister au cannolo, petit tube fourré, ou à la glace qu’on peut vous servir dans une brioche. Car «c’est comme ça qu’on la mange chez nous!» confie Damiano Aiello qui est, avec son père Fabrizio et tutta la famiglia, l’âme des lieux. 

mafalda tavola calda, Rue des Etuves 7, Genève, 076 713 00 77 et 076 277 29 15, De 7 h à 19 h, fermé le dimanche, sur Facebook


AKIKO, Lausanne

Un nouveau-né asiatique vient d’ouvrir ses portes à deux pas de la gare. A la carte? Des sushis frais et confectionnés sur place, des raviolis vapeur et quelques plats thaïlandais savoureux à déguster in situ ou à l’emporter. Le décor, épuré, reste chaleureux et, dès 17 heures, on peut y déguster de délicieux cocktails d’ici et d’ailleurs. A tester absolument.

Akiko, Rue du Petit-Chêne  11, Lausanne, take-away et restaurant. De 10 h 30 à 20 h, bar à cocktails, 17 h-1 h (2 h le week-end), fermé le dimanche.


Capture d’écran 2015-10-28 à 12.21.50

VAGANOPOLIS CAFE, Lausanne

Vous êtes végétalien et vous aimez manger dehors sans vous prendre la tête ni vous ruiner? Le Veganopolis Café est fait pour vous! Ouvert par le collectif Veganopolis (également à l’origine des vrunchs – brunchs végétaliens – organisés à Lausanne), ce take-away 100% végane propose de délicieux burgers, pâtes et sandwichs, sans oublier les succulents cupcakes et muffins faits maison. Tout ça à un prix abordable, et avec le sourire! Eviter la souffrance animale n’a
jamais été aussi facile.

Veganopolis café, Av. des Bains 4C, Lausanne.Take away 100% végane. Ma-me-je: 11 h 30-15 h (fermeture cuisine à 14 h 30). Ve-sa: 11 h 30-21 h (fermeture cuisine à 20 h 30). Fermé les dimanches et lundis.  Sur Facebook 


IMG_2172a

CUT FABRIK DE PIZZA, Fribourg

C’est l’histoire d’un coup de cœur: en voyage à Rome, Gabriel Serero et Jari Curty découvrent les pizzas délicieuses d’un couple ayant mis au point une pâte travaillée 72 heures avant la cuisson. Chez eux, les deux amis se délectent. A tel point qu’ils décident de la rapatrier en Suisse. Elue meilleure pizza de l’année par Trip­advisor en juin 2015, la fameuse recette inventée par Paola Anzellotti et Emiliano Manili arrive maintenant en Suisse, très exactement à Fribourg. CUT Fabrik de Pizza a ainsi vu le jour en septembre sous la houlette du couple, œuvrant à proposer ses créations à déguster sur place ou à l’emporter. Comme le relève Gabriel Serero, copropriétaire de l’établissement: «Aujourd’hui, les gens veulent manger rapidement, mais quelque chose de qualitatif. Avec notre concept, nous pouvons servir en peu de temps un repas frais et bon.»

Cut fabrik de pizza, A la croisée de la rue du Progrès et de la ruelle de la Rosière 2, Fribourg, 026 422 18 12, lu-ma-me-ve, de 11 h à 19 h, je jusqu’à 21 h, www.fabrikdepizza.ch


press16

ATELIERS COOL CATS, Vevey

Après avoir quitté Londres et son restaurant qui cartonnait à Notting Hill pour suivre son chéri, Lisa a posé ses valises à Vevey. En collaboration avec d’autres artistes, elle crée les Ateliers Cool Cats et propose dans son food truck Olof des hot-dogs haut de gamme, des hamburgers à se pâmer et, chaque jour, un plat créé au gré de son imagination. Le food truck se déplace pour des événements et voyage sur les marchés locaux. Aux ateliers Cool Cats, petits et grands peuvent aussi suivre des cours de cuisine ou des ateliers artistiques. Concept génial, on fonce!

Ateliers Cool Cats, Rue Louis-Meyer 18, Vevey,food truck, Me-je-ve de 11 h à 15 h; samedi, Olof est sur la route et les marchés.
Infos et actualités: coolcatsateliers.ch