07. Oct 2016

TEXT VON

Margaux Meyer

LES LIEUX QUI COMPTENT

  • Share

Découvrez cinq nouvelles adresses en Suisse romande.

 

RS_5s_walnut_low_front_styled_2

 

 


RETOUR DANOIS

Haut ­lieu du design scandinave à Paris et à Genève, La Boutique danoise arrive à Lausanne! Ou plutôt, elle revient, puisque l’enseigne était déjà présente dans la capitale vaudoise il y a une vingtaine d’années. Son directeur, Alain Chapuis, a trouvé le lieu idéal pour cette réimplantation: un showroom traversant de 280 m2, où l’on retrouvera des designers de renom comme Finn Juhl (par Onecollection) ou Hans J. Wegner (par Carl Hansen & Son et Getama). Côté luminaires, Louis Poulsen, Le Klint ou Piet Hein seront de la partie. En exclusivité, la boutique de Lausanne proposera les étagères modulables Royal System de Poul Cadovius (1948), aujourd’hui rééditées par dk3.

la boutique danoise, Rue Etraz 12, Lausanne, ma-ve 10h-18h30,  sa 10h-18h, 021 729 78 48, laboutiquedanoise.com


 

Fogal_5073_GERMANA_Det_T


ET DEUX

La marque suisse de bas et de collants Fogal a inauguré deux nouvelles boutiques, l’une à Genève et l’autre à Lausanne. Des magasins à la décoration claire, soignée et féminine, dans des tons beige et taupe, pour accueillir les collections Fogal, mais aussi les créations de Lahco, un label suisse de mode balnéaire. L’esprit rétro et ludique est leur dénominateur commun.

Fogal, Rue du Purgatoire 1, 022 810 86 02, Genève et rue Caroline 1, 021 311 01, 36, Lausanne, fogal.com


©Pierre Albouy
©Pierre Albouy

 


 

PLAISIR DE LA BOUCHE

Depuis juin, à Etoy, le Duchessa réunit les fins gourmets de la région. En effet, sur
1000 m2 se déploient tous les plaisirs de la bouche, avec, dans le même lieu, une épicerie fine, une fromagerie-crèmerie (on y fait la mozzarella sur place), une charcuterie, une fabrique de pâtes et pizzas et une boulangerie, le tout encadrant un restaurant. On y déguste des plats réalisés dans les cuisines, elles aussi ouvertes. La plupart des ingrédients viennent directement des stands voisins.

DuchessaCentre i.LIFE, route Suisse 8A, Etoy,  021 807 17 27, ma-me 11 h-22 h, je-sa 11 h-23 h, duchessa.ch.


chez_elle


COMME CHEZ SOI

Deux filles (Alexia et Jess) en cuisine et un garçon (Walter) en salle, c’est la petite équipe du restaurant Chez Elle. A l’étage, avec vue sur les pavés de la rue Saint-François, ce petit resto nous fait nous sentir comme à la maison. Au quotidien, Alexia et Jess concoctent trois plats du jour (de 15 à 25 francs) et des gâteaux. Les habitués savent que, vendredi, c’est invariablement le burger qui est à la carte et, le soir, c’est tapas et planchettes.

Chez elle Passage St-François 2, Lausanne,  021 525 10 03, facebook.com/Chez-Elle


3B3A1762_brouette


BIO EN VRAC

A Lausanne, le quartier populaire de Valency continue sa mue avec l’arrivée à l’avenue d’Echallens de La Brouette, une «épicerie durable» proposant des produits bios et locaux, en vrac pour la plupart. Derrière cette idée se trouve la coopérative La Brouette, fondée par dix amis lausannois. Architectes, enseignants, artistes ou étudiants, leur objectif est tout sauf mercantile. Avec la participation des producteurs et des clients, ils entendent défendre un idéal alimentaire et environnemental: proposer des denrées traçables et accessibles à tous afin de favoriser l’économie locale, protéger la nature et la santé des habitants de la région.

La Brouette, Epicerie durable, Avenue d’Echallens 79, Lausanne, labrouette.ch