29. Mar 2017
TEXT VON
Les 31 mars, 1er et 2 avril, ont lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). C’est l’occasion unique de découvrir des savoir-faire d’artisans en Suisse romande. Petite sélection de ce qu’il ne faudra pas manquer entre Genève et Lausanne.
Le 31 mars, 1er et 2 avril, Vaud et Genève accueillent les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Arts). Durant ces 3 journées, 40 métiers sont à découvrir et autant de rencontres avec les artisans. Certaines visites ne sont accessibles que sur inscription, d’autres sont libres. De la corsetière, aux imprimeurs d’art en passant par les dentellières et les horlogers, tous ouvrent leurs portes pour faire connaître leur art, parfois fruit de savoirs-faire ancestraux. En plus des artisans d’art, 7 centres de formation, 5 musées, 3 théâtres et 1 bibliothèque vous accueillent et participent aux JEMA en proposant des activités ludiques et culturelles pour toute la famille.
Pour ces 3 jours, le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève et le château de Nyon serviront de point de rencontre entre les visiteurs, certains artistes et artisans, gratuitement et sans inscription.
De notre côté nous avons sélectionné des métiers à découvrir pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la mode et aux arts du textile.
Sylvie Gimmi, styliste spécialisée en bustier, recevra ses visiteurs dans son atelier à Lausanne, Bustier & Co ouvert depuis 2006, où elle conçoit toutes ses créations.
Visite le samedi 1er et dimanche 2 avril, sur inscription.
Cécilia Roger, brodeuse milanaise, exprime sa créativité avec ses aiguilles, ses fils et ses tissus de soie. Installée dans une ancienne ébénisterie totalement rénovée, elle brode des sacs de luxe et des panneaux en s’inspirant de l’art japonais.
Visite le vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, sur inscription.
Cette pratique, dont les origines remontent au XVII siècle en Suisse, sera présentée par pas moins de 12 artistes, toutes capables d’effectuer ce travail si fin et délicat qu’est la dentellerie.
Visite le vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, sans inscription.
Cette année l’Ecole romande d’art et de communication (ERACOM) invite les apprentis du centro scolastico per le industrie artistiche (CSIA) de Lugano. Les premiers apprennent à faire des vêtements, les seconds des tissus.
Visite le vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, sur inscription.
Le Grand Théâtre de Genève ouvre ses portes pour mettre en lumière toutes les petites mains qui se trouvent derrière leurs spectacles: couturier-ère, costumier-ère, tailleur-euse et bien plus encore.
Visite le vendredi 31 mars et samedi 1er avril, sur inscription.
Cette année, la HEAD-Genève propose une visite de ses ateliers situés dans le bâtiment historique, rue James-Fazy 15, dédié depuis des dizaines d’années aux métiers d’art. Dans ces espaces, vous pouvez également admirer l’exposition des diplômés-es d’un Bachelor Design produit/bijou, accessoires et Master Design Mode et accessoires.
Visite le vendredi 31 mars de 10h à 19h et le samedi 1er avril de 10h à 17h, sans inscription.
Au Bâtiment des Forces Motrices, 31 artisans d’art, tous membres du Label Genève, association qui regroupe les meilleurs d’entre eux, vous attendent à leur stands. Bottier, brodeuses, courtepointière et plus encore vous présentent leur savoir-faire.
Visite le vendredi 31 mars de 9h-12h à 13h-18h et le samedi 1er avril de 9h à 18h, sans inscription.
La prestigieuse maison horlogère Vacheron Constantin propose au public de découvrir les métiers de la Haute Horlogerie. Maître émailleur, guillocheur et émailleur vous expliquent les secrets de leurs métiers dans les boutiques Place Longemalle et Maison en l’Île.
Visite le vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 17h, sans inscription.
Plus d’informations et programmes Vaud et Genève, activités gratuites, avec et sans inscription.