14. Sep 2016

TEXT VON

Cléa Bulard-Cartier

Notre Top 10 des choses à voir absolument en Suisse

  • Share

Sorti en librairie en juillet dernier, l’ouvrage 26 choses à voir absolument en Suisse de Tatiana Tissot présente les incontournables, connus ou non, de la Suisse. Ce beau livre qui apparaît vraisemblablement comme une invitation au voyage nous a donné envie de vous livrer notre Top 10 issu du bouquin. Alors, vous venez avec nous?

1. Le Pilatus – Région de Lucerne

Culminant à 2131 mètres d’altitude, le Pilatus est également connu sous le nom de Mont Pilate. Entre lac et montagne, cette destination touristique vous offre un paysage de carte postale. Pour traverser les alpages, vous pourrez emprunter le train à crémaillère qui, avec sa pente atteignant les 48%, se veut être le train le plus raide du monde. Sensations fortes garanties.

“Le Pilatus, un panorama entre lac et alpes” à découvrir en page 10 de l’ouvrage.

Panorama-Pilatus-1

2. Les grands cols

En voiture, en moto, à vélo, à pied pour les plus courageux ou en car pour les moins sportifs, ce road-trip grandeur nature à travers les paysages extrêmes suisses vous laissera le souffle coupé. De Susten à la Bernina en passant par le Grimsel, à vous de concocter votre propre circuit mais attention, seulement en été car les cols sont fermés pendant les saisons hivernales.

“Les grands cols, un parcours tout en contours et contrastes” à découvrir en page 22 de l’ouvrage.

grimsel-pass-522967_960_7203. Fafleralp – Région du Valais

Au cœur de la vallée du Lötschental, la montagne de Flaferalp est entourée de glaciers et petits lacs. À travers des villages typiques et les forêts de mélèzes, vous pourrez marcher en tête à tête avec la nature le long d’un sentier dédié à la randonnée qui traverse le paysage alpin pour rejoindre le majestueux lac Noir.

“Fafleralp, immersion dans la vallée du Lötschental” à découvrir en page 36 de l’ouvrage.

Schwarzsee_k

4. Le Lavaux – Région lémanique

Offrant une vue imprenable sur le lac Léman et les vignes qui le surplombent, le site du Lavaux est un incontournable de la Suisse romande. Situé dans les hauteurs entre Lausanne et Montreux, le Lavaux est un domaine de 800 hectares de vignobles inscrit depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur 32 kilomètres de chemin, vous pourrez découvrir les lieux à pied ou à vélo en empruntant l’un des sept circuits créés, tout en ouvrant grand les yeux pour profiter du panorama.

“Le Lavaux, des vignes surplombant le léman” à découvrir en page 112 de l’ouvrage.

Lavaux_Vineyard_Terraces_on_sunset

5. Lac de Cauma – Région des Grisons

Avec ses eaux turquoises qui oscillent entre 20 et 24 degrés en été, le lac de Cauma est considéré comme le “paradis pour les randonneurs et les baigneurs” par Tatiana Tissot, l’auteure de l’ouvrage 26 choses à voir absolument en Suisse. Cerné de forêts de conifères au cœur des Grisons, ce lieu au décor idyllique invite à la détente et aux activités familiales telles que le pédalo, la baignade ou les balades.

“Lac de Cauma, un lac turquoise entouré de conifères” à découvrir en page 156 de l’ouvrage.

flims-1603641_960_7206. Le val Verzasca – Région du Tessin

Au cœur de la vallée tessinoise, le val Verzasca se compose de plusieurs petites piscines naturelles, formées par la roche, aux eaux émeraudes et transparentes. Ponctué par une vingtaine d’œuvres d’artistes internationaux qui se fondent au paysage telles que des statues de pierre, des peintures sur bois ou des sculptures étonnantes, le Sentier pour l’art du val Verzasca vous invite à allier balade et culture à travers un parcours de 4,5 kilomètres le long de la rivière.

“Le val Verzasca et son sentier pour l’art” à découvrir en page 92 de l’ouvrage.

verzasca-365099_960_7207. Les chutes du Rhin – Région de Schaffhouse

C’est près de Schaffhouse, dans le nord-est de la Suisse alémanique, que vous pourrez venir admirer ces impressionnantes chutes d’eau qui, après avoir fait un saut de 23 mètres, atteignent un bouillonnement furieux. Avec ses 600 mètres cubes d’eau qui dévalent la chute chaque seconde, les chutes du Rhin sont considérées comme les plus grandes d’Europe. À bord d’un bateau, vous admirerez cet énorme rocher qui émerge des flots, entouré de deux châteaux, ceux de Wörth et de Laufen.

“Les chutes du Rhin, la plus grande chute d’eau d’Europe” à découvrir en page 132 de l’ouvrage.

rhine-falls-1344623_960_7208. Château de Chillon – Région lémanique

Monument flottant sur le lac à côté de Montreux, le château de Chillon a été bâti aux alentours du Xe siècle sur un îlot rocheux relié à la berge par un pont. S’il semble ne pas avoir pris une ride au fil du temps, ce château a bien des histoires à vous révéler. Ancienne prison, Chillon aurait hébergé sorcières, hérétiques, brigands et révolutionnaires derrière ses remparts.

Château de Chillon, un monument posé sur le léman” à découvrir en page 30 de l’ouvrage.

The_Sun_Sets_on_Château_de_Chillon

9. Gruyères – Région de Fribourg

Perché sur une colline de la campagne fribourgeoise, Gruyères donne une superbe vue sur les Préalpes. Avec son château et son bourg médiéval, le village au charme pittoresque où règne une ambiance folklorique attire chaque année plusieurs milliers de touristes. À Gruyères, vous pourrez déguster la fameuse fondue moitié-moitié composée à 50:50 de gruyère et de vacherin. Pour les adeptes des desserts, la double-crème de Gruyères accompagnée de meringues saura réveiller à coup sûr vos papilles.

“Gruyères, un château aux remparts massifs et son bourg médiéval” à découvrir en page 42 de l’ouvrage.

Gruyere_castle_over_the_village_square

10. Le creux du Van – Région de Neuchâtel

Imposant cirque rocheux de plus d’un kilomètre de diamètre entouré de falaises, le creux du Van a été sculpté par les glaciers et les ruisseaux au fil des siècles. En vous baladant au sommet de la falaise, à plus de 160 mètres de hauteur, vous apprécierez l’impressionnant panorama qui s’ouvre sur le Jura d’un côté et sur le lac de Neuchâtel de l’autre. Les plus chanceux pourront même apercevoir quelques-uns des habitants des lieux: les bouquetins et les chamois.

“Le creux du Van, un cirque aux parois à pic” à découvrir en page 16 de l’ouvrage.

© Roland Gerth