05. Jun 2018

TEXT VON

Ana Simoes

FOTOGRAFIEN VON

(c) Suisse Tourisme

Pop-up hôtel: les lieux insolites où dormir cet été en Suisse

  • Share

Le temps d’une saison, Suisse Tourisme lance un projet de pop-up hôtels, autrement dit, des hôtels éphémères. Dès maintenant et pour 3 à 5 mois, les touristes, d’ici et d’ailleurs, ont la possibilité de passer la nuit dans un lieu original, qui n’est pas prévu normalement pour servir d’hôtel.  Au total, ce sont onze chambres qui sont proposées,  de Lausanne à Schaffhouse, de la cabane de pêcheur au bateau flottant, de 150 à 750 fr., petit-déjeuner compris, par nuit. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Suisse sous un autre angle et de profiter d’une expérience unique. Bolero a sélectionné ses 5 hôtels éphémères coup de cœur! 

Bâle: dans ma cabane de pêcheur 

A Bâle, on dort sur les rives du Rhin dans une cabane de pêcheur. On y découvre une chambre double de 14 mètres carrés avec vue sur le fleuve, telle qu’elle était destinée aux pêcheurs, soit, sans électricité ni eau courante. Une lampe à pile est fournie. Pour la toilette et le petit-déjeuner buffet, il faudra se rendre à l’auberge de jeunesse de Bâle, à 300 mètres de la cabane. (160 fr. par nuit, petit-déjeuner inclus.)

 


Schaffhouse: dormir sur l’eau à bord du MS Konstanz.

A schaffhouse on dort sur l’eau à bord du bateau à moteur MS Konstanz. L’embarcation propose une chambre équipée d’un lit double ainsi que d’un coin salon avec une table d’appoint et d’un WC. Si l’eau courante est disponible, néanmoins, pas assez pour une douche! Un accès direct au pont équipé d’un petit salon de plein air est également possible. Pour prendre le petit-déjeuner, il faudra par contre se rendre au Sorell Hôtel Rüden où une table est réservée. L’hôtel est situé au cœur de la ville historique de Schaffhouse, à environ 10 minutes à pied du bateau-hôtel, au Sorell Hôtel Rüden, Oberstadt 20, 8200 Schaffhouse. ( 195 fr. par nuit, petit-déjeuner inclus.)


Berne: grand luxe sur le pont de Nydegg 

 Jusqu’en 1853, pour traverser l’Aar et rejoindre la ville de Berne, négociants et commerçants devaient payer une taxe sur leurs marchandises au poste de douanier du Pont de Nydegg (Nydeggbrücke). Ce bâtiment, aujourd’hui classé monument historique et bénéficiant d’une vue unique sur la ville et le fleuve, se transforme en hôtel éphémère le temps de l’été. Une élégante suite duplex de 70 mètres carrés avec deux salles de bains, un séjour et une petite cuisine a été installée. À disposition des hôtes, télévision écran plat,  minibar, machine à café et coffre-fort. Une terrasse privative au milieu du parc aux ours offre une vue inoubliable sur la vieille ville de Berne et sur l’Aar. Pour le petit-déjeuner, un assortiment, simple mais raffiné avec différents produits frais et régionaux,  est disponible en chambre. (400 fr. par nuit, petit-déjeuner inclus)


 Vevey: une chambre-boutique

A Vevey on passe la nuit dans une salle de bal datant du XXe siècle, sous une superbe verrière. C’est la Boutique Bravo! , spécialisée dans la vente de produits made in CH, qui ouvre ses 400 mètres carrés à des hôtes qui pourront puiser leur inspiration dans ce cadre unique et chargé d’histoire, situé à quelques mètres du bord du lac. La chambre prend place dans un espace créé dans les années 30. La verrière donne le ton. L’endroit a d’ailleurs accueilli un restaurant, une salle de bal, un cinéma, un espace pour imprimeur, un encadreur, un magasin de vêtements de seconde-main, et, jusqu’en 2014, une galerie d’art. C’est aujourd’hui un espace culturel, un café, une boutique, un fleuriste, c’est Bravo!. Un WC est à disposition des hôtes et concernant la douche, il faudra se rendre à l’hôtel Astra, à environ 400 mètres. Par contre, le petit déjeuner à base de produits locaux et artisanaux, est servi au sein de la boutique!. (299 fr. par nuit, petit-déjeuner inclus)


Lausanne: la nuit au jardin

Toujours rêvé de dormir à la belle étoile? Grace aux Beau-Rivage Palace le rêve se réalise puisque un hôtel éphémère a été installé dans le jardin du 5 étoiles! Classé parmi les meilleurs hôtels d’Europe, le Beau-Rivage Palace, à Lausanne, est constitué de deux bâtiments qui eux-mêmes sont reliés par La Rotonde. La chambre, sous une bulle, se trouve dans le parc, entouré de magnifiques pins ancestraux et de buissons. Pour accompagner les étoiles, un panorama qui s’étire du Lac Léman jusqu’aux Alpes. Les hôtes profitent de la soirée car aucune télévision, aucune connexion wifi ou autre distraction ne vient perturber la soirée. La chambre n’est équipée que du strict nécessaire: un lit double, un coffre-fort, une climatisation et un coin garde-robe. Les WC et la douche se situent au Spa Cinq Mondes, ouvert 24/24h. Les clients du pop-up hôtel peuvent choisir entre un petit- déjeuner continental en chambre ou dans le jardin. Il leur est aussi possible de savourer le copieux buffet de petit-déjeuner dans le restaurant La Terrasse. (350 fr., par nuit, petit-déjeuner inclus).

 

Découvrez plus de pop-up hôtels et réservez votre week-end ci-dessous:

MySwitzerland