26. Jun 2016
TEXT VON
Comptez 25 minutes de préparation, 2 heures de repos et 35 minutes de cuisson
INGREDIENTS
Pour la pâte (ce sont les mêmes que pour la tarte de Linz)
Pour la compote:
Réaliser la pâte: mélanger le beurre un peu ramolli et le sucre en pommade. Ajouter l’œuf (préalablement légèrement battu à la fourchette). Ajouter les amandes ou noisettes moulues, la canelle, la poudre de clous de girofle. Puis en versant petit à petit la farine façonner la pâte, sans la pétrir, en l’écrasant. Former une boule, l’envelopper dans un film plastique et la mettre au frais pendant au moins deux heures.
Effiler et couper les tiges de rhubarbe en carrés. Ajouter le sucre et faire cuire quelques minutes afin de “compoter” les fruits. Réserver et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°
Couvrir une plaque au four avec un papier sulfurisé.
Etaler les 2/3 de la pâte (le reste reste au frais) délicatement au rouleau pour qu’elle fasse une épaisseur de 5 mm. Pour faciliter la manoeuvre, on peut placer la pâte entre deux films plastiques, puis s’aider du film de dessous pour la transporter, et la poser sur le papier sulfurisé. Découper un rectangle.
Répartir et étaler sur ce rectangle la compote de rhubarbe en évitant d’aller jusqu’aux bords.
Avec les restant de la pâte et celle réservée au frigo, réaliser des bandes d’environ 2-3cm de large et 5mm d’épaisseur. On peut s’aider de baguettes à pâte. Poser les bandes pour former des croisillons.
Rabattre les bords puis avec un pinceau passer l’œuf sur les croisillons.
Enfourner le tout, à 180°, pendant 35 minutes. Au bout de 20 minutes, vérifier que la pâte ne noircisse pas et, le cas échéant, mettre un papier